1 min de lecture

"Majorer les amendes pour les personnes qui souillent les rues" : à Compiègne, uriner dans l'espace public coûte désormais 335 euros

En plus de l'amende classique, la Ville de Compiègne facture désormais aux contrevenants les frais de nettoyage et de désinfection des urines, à hauteur de 200 euros.

La contravention en cas d'urine dans l'espace public atteint désormais 335 euros à Compiègne (photo d'illustration).

Crédit : Philippe TURPIN / Photononstop / Photononstop via AFP

À Compiègne, uriner dans l'espace public coûte désormais 335 euros

00:00:45

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mairie de Compiègne (Oise) intensifie sa lutte contre les incivilités. Lors du conseil municipal du 12 décembre, les élus ont approuvé une mesure inédite à l'encontre des personnes qui urinent dans l'espace public.

En plus des 135 euros d'amende "classique", les contrevenants se verront également facturer les frais de nettoyage et de désinfection, à hauteur de 200 euros. Soit un total de 335 euros. Un montant que la mairie espère suffisamment dissuasif pour réduire le nombre d'incivilités de ce genre.

"L'objectif est de majorer les amendes pour les personnes qui souillent nos rues", explique Philippe Marini, maire LR de Compiègne, au micro de RTL. "Ce n'est pas un problème financier ou budgétaire, c'est un message qui consiste à dire que la ville doit demeurer propre. Il y a du personnel qui travaille et ce travail doit être respecté", ajoute-t-il.

Philippe Marini n'en est pas à son coup d'essai. Ce dernier est un habitué du gonflement des contraventions puisqu'il y a un an, il avait augmenté le montant de l'amende pour ivresse publique et manifeste, passant de 150 à 300 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info