Il appelait à "tuer et faire disparaître les loups". Ce dimanche 23 janvier, une enquête a été ouverte contre l'agriculteur président de la Coordination rurale de la Creuse, comme l'a annoncé la secrétaire d'État, chargée de la biodiversité, Bérangère Abba.
Les propos en question avaient tenu ce samedi, par Florian Tournadre, dans le cadre d'un reportage réalisé par nos confrères de France 3 Limousin. Il invitait à "les agriculteurs à prendre leur fusil de chasse", pour éliminer des loups.
Et de poursuivre, "il faut le tuer, le faire disparaître et ne rien dire, ce sera la meilleure solution", estimait-il. "Un agriculteur travaille pour nourrir l'être humain, (il) ne travaille pas pour nourrir un prédateur tel que le loup", avait-il ajouté.
Sur les réseaux sociaux, Bérangère Abba s'est insurgée contre ces déclarations. "Au-delà de l'image surréaliste d'un représentant syndical prônant l'usage des armes et la dissimulation de preuves pour s'affranchir des règles de droit, tuer ou appeler à tuer une espèce protégée est illégal et constitue un délit", a-t-elle expliqué.
Une déclaration confirmée, ce dimanche, par sa ministre de tutelle, Barbara Pompili qui explique que "les services du ministère (de la Transition écologique) se sont saisis du dossier".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.