1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire de la queue de loup : Peine allégée pour président le conseil départemental des Hautes-Alpes
1 min de lecture

Affaire de la queue de loup : Peine allégée pour président le conseil départemental des Hautes-Alpes

Jean Marie Bernard a été condamné à 10.000 euros avec sursis. Il lui est reproché d'avoir offert volontairement une queue de loup à l'ancienne préfète des Hautes-Alpes pour soutenir les chasseurs.

Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Thibault Nadal & AFP

Jean-Marie Bernard, le président LR du conseil départemental des Hautes-Alpes a vu sa peine allégée de 10.000 euros d'amende avec sursis. En première instance, l'élu avait été condamné à 10.000 euros d'amende dont 5.000 avec sursis pour détention, transport et cession d'une espèce protégée.

L'homme de 73 ans est jugé dans l'affaire dit "de la queue de loup". Le 21 février 2020, il avait remis à Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, sur le point de quitter ses fonctions, une queue de loup lors de sa cérémonie de départ et avait revendiqué "un acte politique" pour soutenir les éleveurs.

Dans un communiqué publié mardi, Jean-Marie Bernard déplore "une décision difficile à comprendre et en demi-teinte", regrettant que la cour d'appel de Grenoble n'ait pas "parfaitement rétabli" le "sens de son propos et de son geste", qui était "éminemment politique".

L'élu a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations. Il dispose d'un délai de cinq jours pour contester cette décision et saisir la Cour de cassation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.