Jean-Marie Bernard, le président LR du conseil départemental des Hautes-Alpes a vu sa peine allégée de 10.000 euros d'amende avec sursis. En première instance, l'élu avait été condamné à 10.000 euros d'amende dont 5.000 avec sursis pour détention, transport et cession d'une espèce protégée.
L'homme de 73 ans est jugé dans l'affaire dit "de la queue de loup". Le 21 février 2020, il avait remis à Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, sur le point de quitter ses fonctions, une queue de loup lors de sa cérémonie de départ et avait revendiqué "un acte politique" pour soutenir les éleveurs.
Dans un communiqué publié mardi, Jean-Marie Bernard déplore "une décision difficile à comprendre et en demi-teinte", regrettant que la cour d'appel de Grenoble n'ait pas "parfaitement rétabli" le "sens de son propos et de son geste", qui était "éminemment politique".
L'élu a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations. Il dispose d'un délai de cinq jours pour contester cette décision et saisir la Cour de cassation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte