4 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : trains, RER, avions... Le point sur la grève de jeudi 31 mars

ÉCLAIRAGE - À partir de 19 heures, mercredi 30 mars, le trafic dans les transports sera fortement perturbé en raison de l'appel à la grève contre le projet de loi Travail. Le trafic aérien et les lycées sont également touchés.

Un train sur deux circule sur les lignes de RER A et B.
Un train sur deux circule sur les lignes de RER A et B. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

La nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi Travail promet d'importantes perturbations dans les transports ferroviaires (RATP et SNCF) et aériens, jeudi 31 mars. L'ouverture de certains lycées devrait également être impactée par ces grèves.

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, s'attend d'ailleurs à ce qu'il y ait "énormément de monde" dans les rues et appelle le gouvernement à "revoir l'ensemble de sa copie", à quelques jours de la présentation du texte à l'Assemblée nationale. Le 9 mars, date de la précédente journée de mobilisation similaire, entre 200.000 et 450.000 personnes avaient défilé dans toute la France.

Si l'appel à la grève concerne précisément la journée du jeudi 31 mars, bien que le préavis de Sud porte sur deux mois, les usagers du réseau SNCF doivent s'attendre à des perturbations dès mercredi soir (19 heures). Celles-ci devraient ensuite prendre fin vendredi 1er avril à 8 heures du matin. Voici un point sur les principales perturbations.

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à Montreuil le 25 mai 2018. Chômage
Pourquoi les permittents sont menacés par la loi "Avenir professionnel" ?

RATP

Concernant les bus et les tramways, la RATP prévoit un trafic "quasi normal". Dans le métro parisien, les voyageurs devront s'attendre à quelques perturbations car 3 rames sur 4 sont prévues en moyenne. La situation sera plus difficile sur le réseau RER géré par la régie autonome des transports parisiens. 

Sur l'ensemble de la ligne du RER A, seulement 1 train sur 2 est maintenu. Les voyageurs n'ont toutefois pas à se préoccuper d'un éventuel changement de train obligatoire, car l'interconnexion est bien assurée en gare de Nanterre-Préfecture. La fréquence des trains est identique sur le RER B avec 1 train sur 2 programmé. En revanche, un changement de train est impératif à la Gare du Nord afin de poursuivre un trajet en direction du sud ou du nord, d'après les informations communiquées par la régie.

SNCF

Concernant le réseau RER intégralement géré par la SNCF, les prévisions sont presque identiques. Sur le RER C, seulement 1 train sur 3 est prévu en moyenne. Concernant le RER D, la fréquence de passage est légèrement moins perturbée avec 1 train sur 2. Cependant, aucun trafic n'est assuré entre Gare de Lyon et Châtelet-Les Halles. Pour le RER E, il faut prévoir 1 train sur 2 en moyenne.

Sur les réseaux Transilien et TER, 1 train sur 2 est prévu en moyenne. Toutefois, les lignes J, R et U risquent d'être un peu plus perturbées. Concernant les Intercités, 4 trains sur 10 sont attendus en journée, mais aucun n'est prévu la nuit.

Sur les lignes TGV, l'axe Nord verra circuler 1 train sur 2, tandis que les axes Atlantique et Sud-Est bénéficieront de 3 rames sur 4. En revanche, un trafic "normal" est annoncé sur le réseau Est et quasi "normal" sur les Ouigo. À noter que le trafic international ne devrait pas être concerné par ces perturbations.

Avions

En raison d'un préavis déposé par l'Usac-CGT, deuxième syndicat chez les aiguilleurs du ciel, la direction générale de l'aviation civile recommande aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols à Orly et un tiers à Marseille. D'une manière générale, l'association Airlines for Europe annonce "des centaines d'annulations de vols".

Air France prévoit à Orly d'assurer l'ensemble des vols long-courriers et 80% de ses liaisons intérieurs. À Roissy, aucune perturbation n'est attendu selon la compagnie. À Marseille, 65% des vols en direction ou en provenance de cet aéroport sont prévus. 

Écoles, lycées, hôpitaux...

Afin de limiter les débordements récemment observés, mais aussi en raison de la forte mobilisation attendue chez les enseignants, environ 25 lycées parisiens envisagent de fermer leurs portes. Le responsable du premier syndicat des proviseurs attend "des mesures particulières en matière de présence des forces de l'ordre" pour espérer que les lycées concernés, notamment Voltaire (XIe) et Jules Ferry (IXe), soient finalement ouverts.

Concernant tous les autres établissements scolaires, plusieurs villes (BastiaBordeauxNantes, entre autres) font savoir qu'il existait des risques de cours supprimés ou de services de restauration non assurés. Les parents ont donc tout intérêt à prévoir un repas. Cependant, ces établissements tenteront de mettre en place un service minimum d'accueil pour leurs élèves. À noter par ailleurs que des crèches seront fermées.

D'autres services publics sont également concernés par cette journée de mobilisation. Les syndicats ont en effet aussi appelé les salariés des hôpitaux de Paris et de La Poste. Enfin, la grille de programmes de France Télévisions risque d'être perturbée.

Presse

Certains quotidiens nationaux ne sont pas dans les kiosques et se retrouvent en version gratuite sur leurs différents sites web. Les quotidiens régionaux en revanche ne semblent pas impactés par ce mouvement de grève.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Transports Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782609726
Loi Travail : trains, RER, avions... Le point sur la grève de jeudi 31 mars
Loi Travail : trains, RER, avions... Le point sur la grève de jeudi 31 mars
ÉCLAIRAGE - À partir de 19 heures, mercredi 30 mars, le trafic dans les transports sera fortement perturbé en raison de l'appel à la grève contre le projet de loi Travail. Le trafic aérien et les lycées sont également touchés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-transports-aerien-lycees-le-point-sur-la-greve-de-jeudi-31-mars-7782609726
2016-03-30 17:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CzJdc9c2RcLGsDRWHN7HbA/330v220-2/online/image/2016/0204/7781699998_000-par6344120.jpg