1 min de lecture

Loi Sécurité globale : "filmer la police est une nécessité", pour le président de la LDH

Malik Salincourt président de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à manifester samedi 28 novembre contre la loi Sécurité globale, "pour que la sécurité soit celle de tous".

Des manifestants sur la place de la République à Paris le 28 novembre 2020 lors d'une manifestation contre le projet de loi "sécurité globale"

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Loi Sécurité globale : "filmer la police est une nécessité", pour le président de la LDH

00:00:44

Sina Mir - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manifestations à haut risque un peu partout en France contre la loi sur la sécurité globale ce samedi 28 novembre. 3.500 personnes ont défilé hier soir dans les rues de Nantes et plusieurs rassemblements sont prévus aujourd'hui à 14h à Marseille, Lyon, Bordeaux, ou encore à Paris. De nombreux mouvements et associations appellent à y participer. 

Malik Salincourt, président de la Ligue des Droits de l'Homme, fait partie de ceux qui dénoncent cette loi : "je pense que le gouvernement doit entendre l'appel de la population pour que la sécurité soit vraiment celle de tous. Pas une sécurité partout, avec des drones, des caméras sur des policiers, avec l'interdiction de filmer. Il y a besoin de pacifier, il y a besoin de calmer le jeu, mais pour ça il faut rappeler à l'ordre l'État", plaide-t-il.

Le président de la Ligue des Droits de l'Homme évoque les images des policiers intervenus pour évacuer le camp de migrants sur la place de la République, ainsi que celles des fonctionnaires face à ce producteur de musique qui a été sauvagement agressé par des policiers. "Montrer que filmer, montrer comment intervient la police, est une nécessité dans notre démocratie," déclare Malik Salincourt.

À Paris, la manifestation, qui doit partir de la place de la République, avait été dans un premier temps interdite par le préfet de police Didier Lallement. Le tribunal administratif de Paris a finalement retoqué l'arrêté d'interdiction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte