1 min de lecture Violences

Loi Sécurité globale : "filmer la police est une nécessité", pour le président de la LDH

Malik Salincourt président de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à manifester samedi 28 novembre contre la loi Sécurité globale, "pour que la sécurité soit celle de tous".

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Loi Sécurité globale : "filmer la police est une nécessité", pour le président de la LDH Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
édité par Sarah Belien

Manifestations à haut risque un peu partout en France contre la loi sur la sécurité globale ce samedi 28 novembre. 3.500 personnes ont défilé hier soir dans les rues de Nantes et plusieurs rassemblements sont prévus aujourd'hui à 14h à Marseille, Lyon, Bordeaux, ou encore à Paris. De nombreux mouvements et associations appellent à y participer. 

Malik Salincourt, président de la Ligue des Droits de l'Homme, fait partie de ceux qui dénoncent cette loi : "je pense que le gouvernement doit entendre l'appel de la population pour que la sécurité soit vraiment celle de tous. Pas une sécurité partout, avec des drones, des caméras sur des policiers, avec l'interdiction de filmer. Il y a besoin de pacifier, il y a besoin de calmer le jeu, mais pour ça il faut rappeler à l'ordre l'État", plaide-t-il.

Le président de la Ligue des Droits de l'Homme évoque les images des policiers intervenus pour évacuer le camp de migrants sur la place de la République, ainsi que celles des fonctionnaires face à ce producteur de musique qui a été sauvagement agressé par des policiers. "Montrer que filmer, montrer comment intervient la police, est une nécessité dans notre démocratie," déclare Malik Salincourt.

À Paris, la manifestation, qui doit partir de la place de la République, avait été dans un premier temps interdite par le préfet de police Didier Lallement. Le tribunal administratif de Paris a finalement retoqué l'arrêté d'interdiction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences Police Manifestations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants