1 min de lecture Logement

Logement social : votre ville respecte-t-elle les quotas ?

Le ministère du Logement a mis en ligne un site qui vous permet de savoir les communes qui respectent ou non les quotas de logements sociaux.

Les villes françaises seront obligés par la loi d'avoir 20 à 25% de logements sociaux à partir de 2025
Les villes françaises seront obligés par la loi d'avoir 20 à 25% de logements sociaux à partir de 2025 Crédit : Google Maps
Philippe Peyre
Philippe Peyre

1.218 communes ne respectent toujours pas le quotas de 20 à 25% de logements sociaux qui sera obligatoire en 2025, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Logement. Pour permettre aux citoyens de savoir si leur ville est une bonne ou mauvaise élève, le ministère a développé un site internet, transparence-logement-social.gouv.fr, pour faire le test de façon simple et rapide. 

En plus de vous indiquer si votre commune se soumet à ses obligations en terme de logements sociaux, la plate-forme vous précise le profil des ménages ciblés pour les logements sociaux construits depuis 2002. Trois catégories de logements sont distinguées : ceux à destination des ménages très modestes, ceux pour les modestes et ceux pour les plus aisés. Grâce à cet outil, on s'aperçoit par exemple que la ville de Nice, en plus de ne pas respecter ses obligations en matière de HLM, a construit 755 logements à destination des ménages très modestes contre 2.030 pour les ménages les plus aisés. 

"Il y a une réelle volonté de transparence afin que tous les Français aient accès à toutes les informations possibles", a assuré le ministère au Parisien. Bien que le site ne précise pas quelle famille politique est au pouvoir dans la commune, ce site n'arrive pas maintenant pour rien, à quelques mois de l'échéance présidentielle...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Société Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants