Les préfets sont passés à l'attaque. Il y a deux mois, le gouvernement brandissait une liste de 36 communes qui refusaient de faire davantage de logement social. Autant dire que les choses sont allées assez vite alors que l'État s'est déjà emparé d'une soixantaine de terrains et d'appartements, ce qui représente plus de 1.000 logements essentiellement dans les quatre régions les plus touchées par le manque de HLM.
En première ligne ? La Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le préfet s'est substitué aux maires récalcitrants à 33 reprises que cela soit à Bandol, au Castellet, à Fréjus, à Menton ou encore à Vence. Même constat en Île-de-France, où cela a été le cas à 12 reprises, 8 fois en Languedoc-Roussillon et 4 fois en Rhône-Alpes. "C'est un volume jamais atteint de préemption fait par l'État, c'est ce qu'attendent nos concitoyens. Des constructions, des livraisons de chantiers et des remises de clés", déclare satisfait Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat.
Dans certains cas, la menace de construire des logements sociaux à la place des maires mauvais élèves a suffit alors que cinq opérations ont été réalisées à l'amiable. "Je peux vous citer le cas dans les Bouches-du-Rhône, à Gemenos même à Neuilly-sur-Seine où le maire est plus ouvert que le passé car il sent une volonté réelle du préfet d'aboutir", explique-t-il. Mais malgré cette accélération des constructions ces derniers mois, les demandes de logements sociaux restent énormes. Au total, plus d'1,8 million de dossiers sont toujours en attente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte