1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logements sociaux : quelles sont les 11 nouvelles villes qui ne respectent pas la loi SRU ?
1 min de lecture

Logements sociaux : quelles sont les 11 nouvelles villes qui ne respectent pas la loi SRU ?

CARTE INTERACTIVE - 11 nouvelles villes françaises ne respectent pas le quota de HLM. La région PACA en représente la moitié.

Découvrez les communes françaises qui ne respectent pas la loi SRU
Crédit : Capture d'écran / CartoDB
Caroline Brenière & Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors du 3ème comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté ce mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin, Manuel Valls a divulgué la liste des 11 communes françaises récalcitrantes qui ne respectent volontairement pas la loi SRU. Ces 11 nouvelles villes viennent s'ajouter à la liste des 36 déjà existantes du 26 octobre 2015. La loi SRU exige un quota de 25% de logements sociaux dans chaque commune. Une mesure destinée à répondre aux besoins des ménages modestes. 

Certaines communes en sont bien loin. Par peur de froisser leur électorat, si la construction de HLM leur déplaît, certains maires n'hésitent pas à passer outre la loi SRU. La palme revient à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui ajoute 5 communes à sa liste existante de 17 villes : la capitale du parfum Grasse, Sausset-les-Pins, Ventabren, Mandelieu-la-Napoule et Bandol. La région concentre à elle seule la moitié des communes réfractaires. 

À Ventabren, commune des Bouches-du-Rhône, il n'y a aucun logements sociaux. Deux communes de Rhône-Alpes entrent dans la liste. L'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais font partie des nouvelles régions entrantes, avec respectivement deux et une commune. La Wantzenau, petit village situé à quelques kilomètres de Strasbourg, ne compte que 1,61% de logements sociaux. Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir l'ensemble des villes qui ne respectent pas la loi SRU, ainsi que leur pourcentage de logements sociaux.

Les communes ont un délai de 25 ans pour rattraper leur retard et répondre au seuil légal. Si les villes ne se plient pas à cette règle, des prélèvements financiers seront mis en place, largement accrus depuis la loi Duflot de janvier 2013. Les prélèvements ne peuvent cependant pas excéder 7,5% du budget de fonctionnement de la ville. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte