1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la mairie aura créé "1.500 logements étudiants sociaux", selon Ian Brossat
2 min de lecture

Paris : la mairie aura créé "1.500 logements étudiants sociaux", selon Ian Brossat

INVITÉ RTL - Malgré la loi sur l'encadrement des loyers en vigueur depuis un an, Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, reconnaît qu'il est toujours aussi difficile de trouver une petite surface qui ne soit pas hors de prix, à Paris comme dans les grandes villes.

Une jeune fille dans un logement étudiant (photo d'illustration).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Yann Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, gère la question du logement étudiant dans la capitale
00:08:38
Logements étudiants, un parcours du combattant
00:01:44
Christophe Ponzio & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été n'est pas terminé mais il est déjà temps pour les étudiants, qui feront leur rentrée en septembre et octobre, de se préoccuper de trouver un logement. À Paris et dans les grandes villes, il reste difficile de se loger à des prix décents qui tiennent compte de leur absence de revenus, malgré la loi d'encadrement des loyers qui tend à améliorer les choses depuis un an dans la capitale. "À Paris, nous manquons de logements de manière générale, explique Ian Brossat, adjoint au Logement à la mairie. Il est par conséquent très difficile de trouver un logement quand on a des petits revenus", reconnaît-il.

L'adjoint à la mairie de Paris défend pourtant son service en expliquant que tout est fait pour remédier à ce constat, "notamment en construisant des logements étudiants", explique-t-il. "Beaucoup de choses se font. Nous allons, au cours de l'année 2016, financer 1.500 logements étudiants sociaux supplémentaires à Paris (...). Nous faisons en sorte que la galère soit la moins dure possible."
Selon le site location-etudiant.fr, les étudiants doivent en moyenne dépenser 930€ par mois charges comprises pour un studio dans la capitale. "L'encadrement est à l'oeuvre à Paris depuis un an pile, affirme pourtant Ian Brossat. Il a permis de stabiliser les loyers dans la capitale ; c'est une stabilisation qu'on attendait depuis des années, argue l'adjoint. Mon souhait est que les loyers puissent baisser notamment sur des petites surfaces". Ian Brossat encourage par ailleurs les étudiants à "faire des recours quand ils sont confrontés à des loyers abusifs".

Stabilisation après une "hausse des loyers délirante"

Quant aux propriétaires, l'adjoint au Logement de la Ville de Paris estime qu'ils n'ont pas à se plaindre. "Dans le cadre de la loi, les plafonds qui sont prévus ne sont pas particulièrement bas, cela permet quand même aux propriétaires d'obtenir un taux de rentabilité tout à fait convenable", affirme-t-il. Le problème est selon lui que Paris fait face à une "hausse des loyers délirante depuis maintenant 10 ans et qui n'est pas cohérente avec les revenus des ménages et, a fortiori, avec les revenus des étudiants."

Yann Brossat promet de travailler sur la complexité des dossiers demandé aux étudiants pour obtenir un logement plus encore que pour un locataire traditionnel. "C'est un parcours du combattant et l'on a l'impression que tout est fait pour dissuader l'étudiant de faire ce qu'il veut faire. J'aimerais que ça change." Pour les Parisiens en devenir, un forum étudiant aura lieu les 6, 7 et 8 septembre sur le parvis de l'Hôtel de Ville qui leur permettra notamment d'avancer dans leurs recherches de logement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte