2 min de lecture

Locations : les frais d'agence vont aussi augmenter au 1er janvier 2026, voici les nouveaux plafonds

Les locataires doivent se préparer à une hausse des frais d'agence immobilière dès le début de l'année prochaine. Un arrêté ministériel autorise désormais l'indexation automatique de ces frais sur l'Indice de référence des loyers, après douze années sans revalorisation.

Illustration locataires et propriétaires

Crédit : Arne Trautmann / EyeEm / Getty Images

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous réfléchissez à déménager en 2026 ? Attention, les frais d'agence immobilière payés par les locataires vont grimper dès le 1er janvier, révèle L'UFC Que Choisir. Après 12 ans de stagnation, un arrêté ministériel du 17 juillet 2025 autorise la revalorisation des plafonds encadrant les honoraires que peuvent facturer les agences aux locataires. 


À partir du 1er janvier 2026, les frais d'agence seront désormais indexés sur l'Indice de référence des loyers (IRL). Une mesure passée en toute discrétion dont les conséquences vont impacter directement les locataires. 

Depuis la loi Alur en 2014, les frais facturés par une agence lors d'une mise en location peuvent être partagés entre le propriétaire et locataire. Ils couvrent la visite du logement, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l'état des lieux d'entrée.

Des frais encadrés

Ces frais sont encadrés : le bailleur et le locataire doivent payer le même montant qui est plafonné au mètre carré selon la zone géographique. Même si la loi de 2014 prévoyait une revalorisation, elle n'a jamais été appliquée jusqu'à cet été avec la publication de l'arrêté. 

L'indexation sera à présent automatique, et provoquera dès le 1er janvier prochain une légère hausse de 0,97% des frais d'agence. 

Une légère hausse du plafond

Le plafond de l'état des lieux qui se trouvait à 3 euros par mètre carré passe à présent à 3,03. En ce qui concerne les autres honoraires à partager, les montants varient en fonction de la localisation du bien. 

En zone "très tendue", le plafond s'élève désormais à 12,10 euros par mètre carré, contre 12 euros auparavant. En zone "tendue", il atteint 10,09 euros, au lieu de 10 euros. 

Enfin, "hors zone tendue", le plafond qui était fixé à 8 euros, s'élève à présent à 8,07 euros par mètre carré. Cette indexation automatique était fortement demandée par les agences immobilières après 12 ans sans évolution. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte