1 min de lecture

Le marché immobilier en France est "catastrophique" : le ministre du Logement défend sur un RTL un "plan d’urgence"

Face à une crise immobilière sans précédent, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, tire la sonnette d'alarme. Sur RTL, il a plaidé pour un "plan d'urgence" afin de redresser la situation

Vincent Jeanbrun, ministre du Logement sur RTL le 23 octobre

Crédit : RTL

Vincent Jeanbrun : le marché immobilier en France est "catastrophique" indique le ministre de la Ville et du Logement

00:10:54

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les signaux ne sont pas bons. Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, a déclaré sur RTL que le marché immobilier français est dans une situation "catastrophique". "Il y a des français, des familles, des étudiants, des jeunes actifs qui n'arrivent plus à se loger, faute de logement sur le marché", assure-t-il.

Le ministre explique que certaines familles qui ne parviennent pas à se loger "vont frapper à la porte du logement social". Selon le rapport sur l'état du mal-logement en France 2025, plus de 2,7 millions de ménages étaient en attente d’un logement social mi-2024. Ces demandeurs sont plus nombreux chaque année, selon les chiffres de la Fondation pour le logement

Un "plan d'urgence" pour l'immobilier

L'ancien député du Val-de-Marne propose donc de lancer un "plan d'urgence" et souhaite ainsi mettre en place "des mesures fiscales" pour encourager l'investissement dans le secteur immobilier, afin de créer "un appel d'air" et augmenter l'offre de logements disponibles.

Selon le ministre, ces exonérations fiscales vont "permettre aux investisseurs, c'est-à-dire aux particuliers, de retrouver un intérêt et une attractivité dans le fait d'investir dans la pierre. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde", assure-t-il. En augmentant l'offre de logements, les loyers pourraient être réduits, rendant le logement plus accessible. 

"On estime que la toute première formule qui sera probablement amendée par le Parlement, on peut pousser jusqu'à 40 000 logements nouveaux", assure Vincent Jeanbrun qui réfléchit aussi "à des plafonnements de loyers dans certains cas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte