L'inflation pourrait s'accompagner d'une bonne nouvelle pour l'épargne des Français. En effet, à cause du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, le taux du livret A pourrait augmenter dès cet été, a annoncé mardi 31 mai le gouverneur de la Banque de France.
"Il faut s’attendre à une nouvelle hausse du taux du Livret A au premier août prochain", a indiqué François Villeroy de Galhau, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ce livret d’épargne, dont les intérêts versés sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, atteint actuellement 1% depuis sa précédente hausse. En février dernier, il était donc passé de 0,5% à 1% déjà en raison de l’inflation.
Le gouverneur de la Banque de France a ainsi rappelé que "le calcul du taux du livret A repose sur une formule qui prend en compte pour partie les taux de marchés et pour partie l’inflation". Cependant, le relèvement du taux du livret A dépend du gouvernement, la Banque de France effectuant seulement des recommandations.
Selon les informations de nos confrères des Échos, François Villeroy de Galhau a précisé que la hausse exacte du livret A de la Banque de France se basera sur les chiffres définitifs de l’inflation de juin, connus mi-juillet. En France, l’inflation a connu une nouvelle accélération au mois de mai s'élevant à 5,2 % sur un an, selon une première estimation dévoilée par l’Insee.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte