1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Livret A : le taux pourrait augmenter cet été pour coller à l’inflation
1 min de lecture

Livret A : le taux pourrait augmenter cet été pour coller à l’inflation

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a recommandé une hausse du livret A compte tenu de l'inflation qui se poursuit.

Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).
Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Charlène Slowik

L'inflation pourrait s'accompagner d'une bonne nouvelle pour l'épargne des Français. En effet, à cause du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, le taux du livret A pourrait augmenter dès cet été, a annoncé mardi 31 mai le gouverneur de la Banque de France.

"Il faut s’attendre à une nouvelle hausse du taux du Livret A au premier août prochain", a indiqué François Villeroy de Galhau, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ce livret d’épargne, dont les intérêts versés sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, atteint actuellement 1% depuis sa précédente hausse. En février dernier, il était donc passé de 0,5% à 1% déjà en raison de l’inflation.

Le gouverneur de la Banque de France a ainsi rappelé que "le calcul du taux du livret A repose sur une formule qui prend en compte pour partie les taux de marchés et pour partie l’inflation". Cependant, le relèvement du taux du livret A dépend du gouvernement, la Banque de France effectuant seulement des recommandations. 

Selon les informations de nos confrères des Échos, François Villeroy de Galhau a précisé que la hausse exacte du livret A de la Banque de France se basera sur les chiffres définitifs de l’inflation de juin, connus mi-juillet. En France, l’inflation a connu une nouvelle accélération au mois de mai s'élevant à 5,2 % sur un an, selon une première estimation dévoilée par l’Insee.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.