1 min de lecture Société

Les pompiers, la corporation en laquelle les Français ont le plus confiance

Selon un sondage Louis Harris interactive pour "Le Nouveau Magazine Littéraire", RTL, LCI et Les rencontres littéraires de Pau, les Français sont 91% à leur faire confiance. Les soldats du feu sont suivis par les infirmiers (88% de confiance) et les scientifiques (78%).

Des pompiers en intervention lors d'un incendie à Paris (illustration)
Des pompiers en intervention lors d'un incendie à Paris (illustration) Crédit : K. Ply / BSPP - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Qui croire ? En qui placer sa confiance ? Les Français ont été interrogés à ce sujet par Louis Harris interactive, dans une enquête publiée par Le Nouveau Magazine Littéraire, en partenariat avec RTL, LCI et Les rencontres littéraires de Pau. Et le verdict est sans appel : les professions liées au service public, à l’aide, au soin sont jugées les plus dignes de confiance. 

On retrouve ainsi en première position des corporations en lesquelles les Français ont le plus confiance les pompiers (91%). Un plébiscite alors que la profession est de plus en plus la cible d'attaques. Les agressions à l'encontre des soldats du feu se multiplient en effet depuis plusieurs mois voire années. 

Viennent ensuite les infirmiers, qui recueillent la confiance de 88% des Français interrogés, puis les scientifiques (78%). Si les Français accordent globalement leur confiance à ceux qui assurent notre protection (policiers et militaires), ainsi qu'aux enseignants et aux agriculteurs, trois corporations suscitent la méfiance voire la défiance : les journalistes (37%), les banquiers (29%) et les politiques (21%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sondage Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants