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Booking.com (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
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Propriétaire d'un petit studio à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), Pierre vit un cauchemar. Comme de nombreux Français, il avait mis son logement à louer cet été sur le site Booking pour une semaine, mais la locataire refuse depuis de partir.
La réservation semblait classique. La femme, venant de Bordeaux, avait contacté Pierre. "J'ai posé quelques questions", explique le propriétaire du logement squatté à RTL. "Elle m'a dit qu'elle était venue accompagner sa fille qui devait rentrer dans une grande école à Paris."
Pierre laisse donc son logement et part en vacances. Une semaine plus tard, à la fin de la location, une femme de ménage doit passer dans l'appartement. "J'ai envoyé la femme de ménage, comme d'habitude", raconte-t-il. "Elle ouvre la boîte à clefs, il n'y a rien dedans." "J'ai constaté que la serrure a été changée", poursuit Pierre.
Depuis le propriétaire est coincé et paie chaque mois 513 euros de crédit pour cet appartement. La squatteuse a dit avoir "des problèmes, ne pas avoir d'aides et pas d'appartement". Elle profite d'une faille dans la loi : elle est entrée sans effraction et peut rester pour l'instant.
"Les trois premiers jours, je ne dormais pas", explique Pierre. "Les policiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire." Il dénonce une "impuissance incroyable" des forces de l'ordre: "Ça sert à quoi ? Nous, les honnêtes gens, on se bat. Elle prend mon bien, elle reste dedans. Et même les autorités, les policiers ne peuvent pas l'expulser." La seule solution désormais est que le préfet intervienne et ordonne l'expulsion. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines.
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