1 min de lecture

"Les policiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire" : il loue son studio sur Booking pour les vacances, la locataire refuse de partir et squatte l'appartement

Le studio de Pierre à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) est désormais occupé par cette femme qui ne devait rester qu'une semaine. Le propriétaire, qui paie 513 euros de crédit par mois pour le logement, est désemparé.

Booking.com (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Booking : après avoir loué son logement une semaine, un propriétaire se retrouve avec une squatteuse

00:01:26

Valentin Boissais - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Propriétaire d'un petit studio à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), Pierre vit un cauchemar. Comme de nombreux Français, il avait mis son logement à louer cet été sur le site Booking pour une semaine, mais la locataire refuse depuis de partir. 

La réservation semblait classique. La femme, venant de Bordeaux, avait contacté Pierre. "J'ai posé quelques questions", explique le propriétaire du logement squatté à RTL. "Elle m'a dit qu'elle était venue accompagner sa fille qui devait rentrer dans une grande école à Paris." 

Pierre laisse donc son logement et part en vacances. Une semaine plus tard, à la fin de la location, une femme de ménage doit passer dans l'appartement. "J'ai envoyé la femme de ménage, comme d'habitude", raconte-t-il. "Elle ouvre la boîte à clefs, il n'y a rien dedans." "J'ai constaté que la serrure a été changée", poursuit Pierre.

Une squatteuse entrée sans effraction

Depuis le propriétaire est coincé et paie chaque mois 513 euros de crédit pour cet appartement. La squatteuse a dit avoir "des problèmes, ne pas avoir d'aides et pas d'appartement". Elle profite d'une faille dans la loi : elle est entrée sans effraction et peut rester pour l'instant. 

À lire aussi

"Les trois premiers jours, je ne dormais pas", explique Pierre. "Les policiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire." Il dénonce une "impuissance incroyable" des forces de l'ordre: "Ça sert à quoi ? Nous, les honnêtes gens, on se bat. Elle prend mon bien, elle reste dedans. Et même les autorités, les policiers ne peuvent pas l'expulser." La seule solution désormais est que le préfet intervienne et ordonne l'expulsion. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte