En Direct
1 min de lecture
Vue de Marseille (illustration).
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette résidence construite dans le 15e arrondissement de Marseille en 2017 est plutôt mignonne : sept étages, 300 appartements dont certains avec vue sur la mer... Oui, mais voilà, depuis plusieurs mois, une quinzaine d'entre eux sont squattés. Avec des squatteurs qui s'introduisent comme dans un moulin après avoir fracturé les digicodes et les portails, et qui n'hésitent pas à cambrioler les appartements voisins et à semer la terreur.
Philippe, un locataire courageux, a montré une vidéo tournée par une voisine à RTL. "On est en train de voir une femme qui est à l'intérieur de chez elle, elle filme par le Judas, et vous allez voir que les gens vont essayer d'ouvrir son appartement. Et quand elle ouvre, ils partent en courant par les parties communes. Et à sa porte, ils ont essayé de forcer le barillet", raconte-t-il.
"Ils n'ont pas hésité alors qu'elle était là. C'est pour ça que la dame du bâtiment F est partie. Elle a assisté au cambriolage de sa voisine d'en face, elle a porté plainte, les personnes ont été arrêtées, ont été relâchées, ils sont partis voir la dame et lui ont dit 'tu lèves ta plainte'. On a la vidéo du mec qui vient lui parler, la photo du mec, mais malheureusement, il était ici encore hier soir".
Selon Philippe, à la tête de cette bande, quatre à cinq personnes qui fracturent les appartements inoccupés et qui sous-louent à des personnes dans le besoin. Et pour avoir dénoncé ces personnes à la police, qui intervient, Philippe s'est déjà fait fracturer 14 fois sa voiture et plusieurs fois agressé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte