1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mayenne : "On a fait un peu justice nous-mêmes", la famille d'escroc qui squattait une ferme a été délogée
2 min de lecture

Mayenne : "On a fait un peu justice nous-mêmes", la famille d'escroc qui squattait une ferme a été délogée

Pendant deux ans, des escrocs ont squatté la ferme de Patrice et Josiane après leur avoir promis de la racheter pour 500.000 euros. Avec l'aide de proches, le couple d'agriculteurs est parvenu à faire fuir les squatteurs qui ont laissé la ferme dans un piteux état.

Des vaches (Illustration)
Crédit : Mathieu Lopinot
RTL INSIDE - Un couple vient enfin de récupérer sa ferme... en très mauvais état
00:04:31
Mathieu Lopinot - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs en Mayenne, qui s'étaient fait voler leur ferme, ont pu enfin récupérer leurs clés. Après 50 ans de travail dans leur ferme, le couple avait réussi à la vendre pour enfin profiter de sa retraite. Ils avaient même recruté une apprentie de 19 ans qui disait tellement aimer son travail qu'elle voulait racheter avec l'aide de ses parents. Sauf que c'était une machination. 

Ils ont fait semblant de payer 500.000 euros avec de faux documents. Ils se sont installés dans la ferme qu'ils squattaient depuis deux ans. Le couple d'agriculteurs floués avait même été obligé de reprendre un travail parce qu'ils étaient ruinés. Mais grâce à l'aide et à la mobilisation de leurs voisins, les escrocs sont enfin partis

Patrice a retrouvé ses vaches très amaigries. "Quand on les a vues la première fois dans le bâtiment, elles mangeaient de la mauvaise nourriture, un mélange de paille et de foin moyen. Elles étaient très affamées", déplore l'agriculteur. 

ls sont partis un peu comme des voleurs, un gibier qui fuit.

Mickaël, un voisin de Josiane et Patrice

Et ce n'est pas tout. Les bâtiments agricoles et la maison sont en piteux état. "Ça sentait très mauvais. C'est gras partout, l'intérieur du four est noir. Ils n'ont rien rangé, rien nettoyé. Il n'y a pas eu de ménage, détaille Josiane avant de poursuivre. Au début ça fait mal au cœur. On va prendre du temps, on va nettoyer". 

La famille, les amis, les agriculteurs voisins, tous se sont mobilisés pour faire fuir les squatteurs. Mickaël a participé à l'expulsion. "Ils sont partis un peu comme des voleurs, un gibier qui fuit", raconte-t-il. "Nous on a exigé qu'ils ne soient plus dans la ferme le soir. Ils sont partis d'eux-mêmes mais ça devenait très tendu. On a quand même réussi à expulser des escrocs. On a fait un peu justice nous-mêmes, on ne pouvait plus supporter ça", explique-t-il. 

C'est un immense soulagement pour Josiane et Patrice, très émus et reconnaissants. "C'était super. J'étais surprise parce que je ne m'y attendais pas du tout à voir tout ce monde", raconte l'agricultrice. "Ça m'a beaucoup touché", ajoute son mari. Il reste encore beaucoup de travail. Les dégâts sont estimés à près de 150.000 euros. Une cagnotte en ligne est ouverte pour financer ces travaux. Josiane et Patrice espèrent vendre l'exploitation dans un an pour enfin pouvoir profiter de leur retraite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte