2 min de lecture
Viviane et Pierre Lambert le 09 juin 2016.
Crédit : FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
A deux jours de l'arrêt programmé des soins prodigués à leur fils, les parents de Vincent Lambert jouent leur dernière carte. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, leurs avocats demandent au chef de l'État de faire "respecter les mesures provisoires réclamées" par un comité de l'ONU vendredi 17 mai.
Le Comité international des droits des personnes handicapées (CDPH) relevant du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a redemandé vendredi à la France de "prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que l'alimentation et l'hydratation entérales" de Vincent Lambert "ne soient pas suspendues pendant le traitement de son dossier par le Comité".
"Monsieur le Président, Vincent Lambert mourra privé d'hydratation dans la semaine du 20 mai si vous ne faites rien et vous êtes le dernier et le seul à pouvoir intervenir", écrivent Jean Paillot et Jérôme Triomphe, avocats des parents et frère et sœur opposés à l'arrêt des traitements. "Nous venons vous demander de faire respecter par le ministre de la Santé les obligations de la France au profit d'un homme handicapé".
Le médecin traitant de Vincent Lambert a annoncé à la famille l'interruption des traitements de cet homme tétraplégique en état végétatif depuis dix ans dans la semaine du 20 mai. Une annonce faite dans la foulée de la décision du Conseil d'État de valider la préconisation médicale d'interrompre les traitements de Vincent Lambert.
"Monsieur le Président, au moment même où la France prend la présidence du Conseil de l'Europe pour les six prochains mois, quel signal désastreux notre pays est-il en train de lancer, à la fois aux personnes handicapées et à la communauté internationale ?" ajoutent-ils. "Quelle est cette urgence à ce que Vincent Lambert meure ?". Selon eux, sa mort "apparaîtra aux yeux de la postérité comme un crime d'État commis au prix d'un coup de force contre l'État de droit".
Cette ultime demande ne devrait pas modifier la position de la France qui met en avant le "droit du patient à ne pas subir d'obstination déraisonnable". Le 5 mai, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait expliqué que la France n'était pas tenue "légalement" par ce comité issu de l'ONU. La famille de Vincent Lambert est déchirée depuis plusieurs années sur ce cas emblématique du débat sur la fin de vie : d'un côté les parents, Viviane (73 ans) et Pierre (90 ans), fervents catholiques, ainsi qu'un frère et une soeur; de l'autre l'épouse de Vincent, Rachel, six frères et sœurs et son neveu François dénoncent un acharnement thérapeutique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte