2 min de lecture Vincent Lambert

Les parents de Vincent Lambert implorent Macron de maintenir les traitements

Les avocats des parents de Vincent Lambert demandent au chef de l'État, dans une lettre ouverte, de faire "respecter les mesures provisoires réclamées" par un comité de l'ONU et de maintenir les traitements de leur fils.

Viviane et Pierre Lambert le 09 juin 2016.
Viviane et Pierre Lambert le 09 juin 2016. Crédit : FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
Éléonore Merlin
et AFP

A deux jours de l'arrêt programmé des soins prodigués à leur fils, les parents de Vincent Lambert jouent leur dernière carte. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, leurs avocats demandent au chef de l'État de faire "respecter les mesures provisoires réclamées" par un comité de l'ONU vendredi 17 mai.

Le Comité international des droits des personnes handicapées (CDPH) relevant du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a redemandé vendredi à la France de "prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que l'alimentation et l'hydratation entérales" de Vincent Lambert "ne soient pas suspendues pendant le traitement de son dossier par le Comité". 

"Monsieur le Président, Vincent Lambert mourra privé d'hydratation dans la semaine du 20 mai si vous ne faites rien et vous êtes le dernier et le seul à pouvoir intervenir", écrivent Jean Paillot et Jérôme Triomphe, avocats des parents et frère et sœur opposés à l'arrêt des traitements. "Nous venons vous demander de faire respecter par le ministre de la Santé les obligations de la France au profit d'un homme handicapé". 

À lire aussi
Le Palais de l'Élysée (Illustration) gouvernement
Affaire Vincent Lambert : le gouvernement français se pourvoit en cassation

Les parents dénoncent un "crime d'État"

Le médecin traitant de Vincent Lambert a annoncé à la famille l'interruption des traitements de cet homme tétraplégique en état végétatif depuis dix ans dans la semaine du 20 mai. Une annonce faite dans la foulée de la décision du Conseil d'État de valider la préconisation médicale d'interrompre les traitements de Vincent Lambert. 

"Monsieur le Président, au moment même où la France prend la présidence du Conseil de l'Europe pour les six prochains mois, quel signal désastreux notre pays est-il en train de lancer, à la fois aux personnes handicapées et à la communauté internationale ?" ajoutent-ils. "Quelle est cette urgence à ce que Vincent Lambert meure ?". Selon eux, sa mort "apparaîtra aux yeux de la postérité comme un crime d'État commis au prix d'un coup de force contre l'État de droit". 

Cette ultime demande ne devrait pas modifier la position de la France qui met en avant le "droit du patient à ne pas subir d'obstination déraisonnable". Le 5 mai, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait expliqué que la France n'était pas tenue "légalement" par ce comité issu de l'ONU. La famille de Vincent Lambert est déchirée depuis plusieurs années sur ce cas emblématique du débat sur la fin de vie : d'un côté les parents, Viviane (73 ans) et Pierre (90 ans), fervents catholiques, ainsi qu'un frère et une soeur; de l'autre l'épouse de Vincent, Rachel, six frères et sœurs et son neveu François dénoncent un acharnement thérapeutique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Lambert Justice ONU
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797658857
Les parents de Vincent Lambert implorent Macron de maintenir les traitements
Les parents de Vincent Lambert implorent Macron de maintenir les traitements
Les avocats des parents de Vincent Lambert demandent au chef de l'État, dans une lettre ouverte, de faire "respecter les mesures provisoires réclamées" par un comité de l'ONU et de maintenir les traitements de leur fils.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-parents-de-vincent-lambert-implorent-macron-de-maintenir-les-traitements-7797658857
2019-05-18 14:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5lxqZWI9BgMkoAMohZnMqA/330v220-2/online/image/2019/0518/7797658984_viviane-et-pierre-lambert-le-09-juin-2016.jpg