Une voiture a foncé sur des militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) mercredi 9 août 2017. 6 soldats ont été blessés et un homme a été interpellé. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.
7.000 soldats sont mobilisés sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle lancée en janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo. Les militaires qui patrouillent les rues des villes françaises sont régulièrement pris à partie ou agressés. Plus rarement, les soldats de l'opération Sentinelle sont attaqués par des individus pour un motif idéologique.
Le 3 février 2015 à Nice, 3 soldats en faction devant un centre communautaire juif sont agressés par un homme armé d'un couteau. Le 1er janvier 2016, un individu fonce en voiture sur des militaires devant la mosquée de Valence.
Le 3 février 2017, un homme armé de machettes attaque 4 militaires au Carrousel du Louvre. Le 18 mars 2017, un homme est tué par des soldats de l'opération Sentinelle à l'aéroport d'Orly. Il s'était emparé du fusil d'une militaire en patrouille après l'avoir menacé avec un pistolet à grenaille.
En dehors de la sécurisation de la rue de Charonne le soir des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015, les militaires de l'opération Sentinelle ne sont jamais intervenus pour protéger autre chose qu'eux mêmes, a déclaré à l'AFP le chercheur Elie Tenenbaum. "Nous avons distribué sur le territoire national des cibles", estime de son côté l'historienne Bénédicte Chéron.
Le dispositif est aussi critiqué par d'anciens militaires comme le général Vincent Desportes qui estime que l'opération "fournit aux terroristes des cibles militaires claires pour qui veut les frappes", ou comme le colonel Michel Goya qui écrit sur son blog que "strictement aucun attentat, de quelque origine qu'il soit, n'a jamais pu être empêché par cette présence".
Emmanuel Macron a annoncé en juillet que l'opération Sentinelle devrait être "revue en profondeur" à la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte