2 min de lecture Paris orly

Homme abattu à Orly : le récit de l'attaque contre les militaires

ÉCLAIRAGE - Il était aux alentours de 8h30 samedi 18 mars, lorsqu'un homme a été abattu dans l'aérogare d'Orly-Sud après avoir attaqué une patrouille de militaires.

Des hommes du RAID déployés autour de l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017
Des hommes du RAID déployés autour de l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017 Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Guillaume Chieze

Il était aux alentours de 8h30, samedi 18 mars, lorsqu'un homme a été abattu par les forces de sécurité au premier étage du hall 1 de l'aérogare francilienne d'Orly-Sud. À 8h22, l'assaillant, Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans, a jeté au sol un sac contenant un bidon d'hydrocarbures avant d'agresser une patrouille de trois soldats - deux hommes et une femme - de la force Sentinelle. Le forcené a attrapé la militaire et lui a collé son revolver sur la tempe.


"Posez vos armes ! Mains sur la tête ! Je suis là pour mourir par Allah. De toute façon il va y avoir des morts", a-t-il crié aux militaires, selon le récit fait par le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse à la fin de la journée. Après un corps-à-corps de "plus de deux minutes" avec la jeune militaire, Ziyed Ben Belgacem est parvenu à s'emparer de son fusil d'assaut. Une fois que l'assaillant s'est écarté de la jeune femme, les autres soldats ont tiré, à trois reprises, avant qu'il ne s'écroule. Une opération de déminage a été menée mais aucun explosif n'a été retrouvé sur lui et ni à proximité.

"On n'a pas traîné sur place", raconte un témoin

Dominique, qui partait en vacances, se trouvait à quelques mètres du forcené au moment où il a tenté de s'emparer du fusil mitrailleur de la Sentinelle en patrouille dans l'aérogare. Il témoigne au micro de RTL. "C'est une femme militaire qui a été prise en otage, et ces deux collègues, qui étaient là à côté, tenaient le preneur d'otages en joue". "Les militaires essayaient de le raisonner, de calmer le jeu, de discuter un petit peu avec le preneur d'otages, et puis nous, on n'a pas traîné sur place, on a quitté les lieux et on a tout de suite entendu deux coups de feu", poursuit Dominique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris orly Militaires Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787722711
Homme abattu à Orly : le récit de l'attaque contre les militaires
Homme abattu à Orly : le récit de l'attaque contre les militaires
ÉCLAIRAGE - Il était aux alentours de 8h30 samedi 18 mars, lorsqu'un homme a été abattu dans l'aérogare d'Orly-Sud après avoir attaqué une patrouille de militaires.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/homme-abattu-a-orly-comment-s-est-deroulee-l-attaque-contre-les-militaires-7787722711
2017-03-18 16:17:00
https://media.rtl.fr/cache/NMAlAPC2e1nL2o383k6-FA/330v220-2/online/image/2017/0318/7787719731_des-hommes-du-raid-deployes-autour-de-l-aeroport-d-orly-le-18-mars-2017.jpg