Depuis ce samedi 12 juillet, les mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation internationale. Il s'agit du 54e site classé dans l'Hexagone (7 sites naturels, 45 sites culturels et 2 sites dits "mixtes").
Érigé pendant plus de deux millénaires lors de la période néolithique, cet ensemble comprenant les célèbres alignements de menhirs de la cité bretonne s'étend sur un territoire de 1.000 km² avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes du Morbihan.
Parmi eux figurent les alignements de Carnac, avec leurs longues allées rectilignes de menhirs ("pierre longue" en breton) de toutes tailles, dont l'origine et la fonction restent un mystère et qui sont visités chaque année par près de 300 000 personnes. Ces mégalithes "constituent un témoignage exceptionnel de la sophistication technique et de l'habileté des communautés néolithiques qui leur ont permis d'extraire, de transporter et de manipuler des pierres monumentales et de la terre pour créer un espace symbolique complexe qui révèle une relation spécifique des populations à leur environnement", justifie l'Unesco.
Pour le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère en France des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, "l'ancienneté des sites, la quantité de monuments, la diversité des structures représentées dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs (grandes files de pierres dressées), la monumentalité des trois tumuli exceptionnels (Mané er Hroeck, Mont-Saint-Michel et Tumiac), la singularité et l'abondance des gravures retrouvées (à Gavrinis par exemple) [...] en font un ensemble véritablement unique au monde".
Il s'agit du premier site breton intégralement inscrit au patrimoine mondial, la tour Vauban, dans le Finistère, faisant partie des douze fortifications Vauban classées à travers la France.
"Cela donne une valeur universelle à ce bien breton", a réagi Anne Gallo Kerleau, vice-présidente patrimoine de la région Bretagne et "cet éclairage [...] va bénéficier à tout le territoire breton" ainsi qu'à d'autres sites mégalithiques, a-t-elle espéré.
À Carnac, des commerçants espèrent que cette inscription amène de nouveaux touristes, sans craindre le surtourisme. "Les commerces de Carnac vivent grâce à cette population", a réagi Isabelle Servais, libraire au P'tit monde de Zabelle. "S'il n'y a pas de place pour les stationnements [...] ça bloquera de toute façon", a estimé Caroline Poisson, gérante de la brasserie La Dame de Caro.
"Cette reconnaissance [...] témoigne de l'engagement de la France pour la préservation du patrimoine", a réagi la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un communiqué.
L'ancien ministre Jean-Yves Le Drian, président d'honneur de l'association Paysages de mégalithes et ex-président de la région Bretagne, a salué dans un communiqué "le travail remarquable, persévérant et collectif mené depuis plus de dix ans" par des collectivités, des scientifiques, des services de l'État et des associations, estimant que cette reconnaissance est aussi celle d'une "civilisation", dans une région à l'identité forte.
La France est le quatrième pays au monde possédant le plus de sites classés au patrimoine de l'Unesco.
Outre les mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan, quatorze sites ont également fait leur entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, ce samedi. C'est notamment le cas du Paysage culturel Diy-Gid-Biy des Monts Mandara, au Cameroun, des sites du patrimoine culturel du Khuttal ancien au Tadjikistan ou du Paysage culturel de Murujuga, en Australie.
Les châteaux du roi Louis II de Bavière, en Allemagne, font également leur entrée au patrimoine mondial de l'Unesco, le 55e du pays.
Seules deux nations comptent plus de sites classés : l'Italie, avec le Mont Etna, les portiques de Bologne et Venise, et la Chine, avec la Grande Muraille, la vieille ville de Lijiang et le Tianshan au Xinjiang. Au total, les deux nations possèdent 60 sites classés.
Au total, 168 pays comptent au moins un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte