- 01m15s
2 min de lecture
Les salariés de Smart France défilent à Sarreguemines, dans l'est de la France, le 24 juillet 2020.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'Est de la France, une usine automobile menace de mettre la clef sous la porte. 1.600 emplois sont menacés à Hambach en Moselle, le groupe automobile Daimler est en difficulté financière et souhaite vendre le site.
Un seul repreneur s'est positionné : un constructeur de 4x4. Pour les salariés, la pilule est difficile à avaler surtout qu'ils avaient accepté de baisser leurs salaires en 2016 en échange du maintien des emplois. Emmanuel Benner est le délégué syndical CFTC : "Bien sûr que l'on est en colère. Au moment où on allait commencé à produire les premières voitures, ils nous les retirent. Donc il faut que le successeur soit garanti aussi longtemps que si on fabriquait ces Mercedes. En dessous de huit ans, ce n'est pas la peine. Les gens avaient une visibilité, on ne l'a plus. Donc s'il y a un successeur, on est capables de le recevoir mais il faut aussi que Daimler assure aussi les garanties. La menace est dans les journaux : ils disent que si jamais cela n'abouti pas, ils peuvent fermer le site. La pression commence. On a toujours été une usine du groupe mais aujourd'hui, on a l'impression qu'on est plus grand chose pour eux."
Justice - Le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d’avoir assassiné son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016 à Besançon, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.
Coronavirus - Tandis que la circulation du Covid-19 montre des signes d’accélération en France, Jean Castex entend généraliser les tests de dépistage dans les aéroports pour les voyageurs en provenance des pays où l’épidémie sévit le plus.
Boîtes de nuit - Fermées depuis quatre mois pour cause de pandémie, le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé des aides financières pour les discothèques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte