Les discothèques espéraient pouvoir rouvrir le 10 juillet, mais la haute juridiction administrative a tranché : elle a débouté le Syndicat national des discothèques et lieux de loisir (SNDLL) d'un recours en référé. Celui-ci avait été émis en réponse à la décision du gouvernement de prolonger la fermeture des discothèques. Les autorités ont invoqué un risque trop grand de dissémination du nouveau coronavirus.
"Eu égard au caractère clos des établissements en cause, à la nature d'activité physique de la danse ainsi qu'à la difficulté de garantir le port du masque ou le respect des règles de distanciation sociale dans un contexte festif, il n'apparaît pas" que l'interdiction d'exploitation édictée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus "revêt (...) un caractère disproportionné", a déclaré le Conseil d'État.
La moitié des clubs vont disparaître
L'avocat du SNDLL, Me Henri de Beauregard
Une grande déception pour les professionnels de la nuit. "À l'heure ou l'on rouvre les stades, les salles d'entraînement aux sports de combat... cette décision témoigne d'une forme de défiance à l'endroit des discothèques", a déploré l'avocat du SNDLL, Me Henri de Beauregard.
"La moitié des clubs vont disparaître", soit environ 800 discothèques si une réouverture n'est décrétée qu'en septembre, avait de son côté estimé le 12 juillet Matthieu Lebrun, porte-parole des gérants de discothèques de Normandie, venu manifester avec quelques 200 autres professionnels à proximité du ministère de la Santé, au centre de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte