1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : les premiers électeurs votent en métropole
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : les premiers électeurs votent en métropole

De Kédange-sur-Canner, en Moselle, à Vincennes (Val-de-Marne), les bureaux de vote ont ouvert partout en France ce dimanche 24 avril, à 8h. De premiers électeurs ont d'ores et déjà glissé un bulletin.

Un électeur français glissant un bulletin dans une urne.
Un électeur français glissant un bulletin dans une urne.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : les premiers électeurs votent en métropole
00:11:26
Le journal RTL de 8h du 24 avril 2022
00:11:26
Guillemette Franquet & Samuel Goldschmidt - édité par Benoît Leroy

Les 70.000 bureaux métropolitains ont ouvert. Les 48 millions d'électeurs ont jusqu'à 19h, ce dimanche 24 avril, pour exprimer leur préférence quant au prochain (ou à la prochaine) président de la République. 

Quelques instants avant l'heure officielle, les dernières vérifications ont été menées pour constater que les urnes étaient vides, comme à Kédange-sur-Canner (Moselle). Une procédure faite en public. Elle a ensuite été fermée par deux clés, le maire en gardera une, l'autre a été remise à l'un des assesseurs tirés au sort. Dans cette commune, 852 électeurs sont inscrits et six personnes se relaieront toute la journée pour tenir le bureau.

Du côté de Vincennes (Val-de-Marne), en région parisienne, le scrutin s'est ouvert dans le calme. Quelques électeurs très matinaux se sont néanmoins présentés dès l'ouverture, à 8h. 31 bureaux sont ouverts dans cette ville, les volontaires qui les tiennent s'attendent à une bonne participation et à voir du monde. 

"Normalement, c'est un bureau de 1.223 votants. Vincennes est une ville qui vote plus qu'ailleurs, donc on va être sur 70% de votants, je pense", prédit Vladimir, chef de l'un des bureaux de vote de la commune. Il précise que le nombre de procurations a augmenté, du fait des vacances scolaires qui concernent l'ensemble du pays.

À lire aussi

Louis, habitant de Vincennes, fait partie des électeurs qui sont déjà passés dans l'isoloir. "Je suis venu voter plus tôt parce qu'après, je pars en Normandie." Un départ qui l'a poussé à venir dès l'ouverture, comme d'autres professionnels qui travaillent le dimanche. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - 48 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche, ils doivent départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de ce second tour du scrutin.

Guerre en Ukraine - Ce dimanche 24 avril, l'offensive militaire russe en Ukraine marque ses deux mois après le discours de Vladimir Poutine ordonnant l'invasion du pays, le 24 février dernier.

Football - Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour la dixième fois de son histoire ce samedi 23 avril après un match nul face au RC Lens au Parc des Princes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/