1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : peut-on encore faire procuration ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : peut-on encore faire procuration ?

À deux jours du second tour de la présidentielle, il est encore possible de donner procuration à un proche pour qu'il dépose votre bulletin à votre place, mais le temps presse.

Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur Internet
Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur Internet
Crédit : AFP
Florine Boukhelifa

Les Français sont appelés une nouvelle et dernière fois aux urnes dimanche 24 avril pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et ainsi désigner le neuvième président de la Ve République. Le scrutin ne tombe cependant pas au meilleur moment pour de nombreuses familles, puisque les trois zones seront en vacances à cette date. Si vous avez prévu de partir en vacances, une solution : la procuration.

En cas d'impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote dimanche, vous avez encore la possibilité de désigner un proche de confiance de glisser le bulletin dans l'urne à votre place. Pour donner procuration, vous pouvez remplir un formulaire en ligne, sur le site internet du gouvernement MaProcuration, avant de vous rendre physiquement dans une gendarmerie, un commissariat ou un consulat pour faire valider votre demande.

Il est également possible de télécharger et imprimer ce formulaire chez vous, ou encore de le remplir directement dans l'un des établissements cités ci-dessus. Attention, vous n'avez plus que quelques heures pour le faire, puisque ce service fermera samedi dans la journée, veille du scrutin. Il est cependant conseillé de le faire au plus tôt afin que la mairie puisse recevoir et prendre en compte la procuration à temps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.