Les Français élisent leur président pour les cinq années à venir le dimanche 24 avril. Si les derniers sondages donnent l'avantage à l'un des deux candidats, l'éventualité d'une égalité reste envisageable, bien que très peu probable. Que se passerait-il dans ce cas-là ?
Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen parviennent à récolter le même nombre de votes, le Conseil constitutionnel serait alors chargé de trancher, explique CNews. Guy Carcassonne, célèbre constitutionnaliste, s'est posé la question 20 ans plus tôt. Selon lui, ce vide juridique pourrait mener à un nouveau vote. Les électeurs seraient alors invités à se rendre aux urnes une nouvelle fois.
Pour les élections locales, une autre règle s'applique en cas d'égalité : le candidat le plus âgé l'emporte. Si cette règle, totalement injuste, s'appliquait, la candidate d'extrême droite remporterait alors l'élection présidentielle. Marine Le Pen est en effet âgée de 53 ans contre 44 ans pour Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte