1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Nord : le Secours populaire prié de payer son eau et son électricité par la mairie
1 min de lecture

Les infos de 8h - Nord : le Secours populaire prié de payer son eau et son électricité par la mairie

La crise énergétique touche tous les Français, et même les associations humanitaires.

Un bénévole du Secours Populaire (illustration)
Crédit : Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 8h du 14 janvier 2023
00:10:32
Antoine Decarne - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les frigos du local ont été éteints, le chauffage baissé. La nouvelle a rendu très inquiet Fabien Boschetti, le secrétaire général du Secours populaire de Marly (Nord) : "Depuis 25 ans, jamais on nous a demandé de payer les charges. D'habitude, les charges étaient payées par le CCAS de la ville de Marly. Ce sont des coûts qui n'iront pas à la solidarité."

Mais pour la maire UDI de Marly, Jean-Noël Verfaillie, cette décision a été prise par souci d'équité : "Les Restos du cœur paient leurs fluides. Donc on voulait que ça puisse être la même chose pour le Secours populaire aussi, sachant que ce sont des charges très importantes. Pour vous donner un ordre d'idée, en 2021 c'était 650.000 euros pour la ville de Marly, aujourd'hui ce sont 3,5 millions d'euros pour 2023."

Pour Émilie, bénéficiaire du Secours populaire, le maire ne fait pas le bon choix : "C'est le principe d'équité dans le mauvais sens. L'équité aurait été valable à condition que personne ne paie. C'est chercher à faire disparaître, peut-être, les associations."

Un appel aux dons a été lancé pour que le Secours populaire de Marly puisse continuer d'exister.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - À cinq jours de la première journée de mobilisation des syndicats, l'exécutif cherche à convaincre du bien-fondé de sa réforme. La majorité a demandé à ses élus et ses militants d'occuper le terrain.

Imam Iquioussen L'homme a été expulsé vers le Maroc par la Belgique. Il est arrivé à Casablanca. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'en est félicité.

Place du Marché (ex-Toupargel) - La liquidation judiciaire de l'entreprise a été prononcée. Près de 1.900 emplois ont été supprimés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte