1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Moselle : les résidents d'un Ehpad privés d'eau chaude depuis sept mois
2 min de lecture

Les infos de 8h - Moselle : les résidents d'un Ehpad privés d'eau chaude depuis sept mois

Depuis le mois de novembre, les retraités d'un établissement d'Amnéville n'ont plus d'eau chaude. La fille d'une ancienne résidente alerte sur cette très longue panne.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 8h du 24 mai 2022
00:12:37
Les infos de 8h - Moselle : les résidents d'un Ehpad privés d'eau chaude depuis sept mois
00:12:37
Samuel Goldschmidt - édité par Florine Boukhelifa

Nouveau scandale dans un Ehpad, cette fois en Moselle. Depuis sept mois, les résidents d'une maison de retraite d'Amnéville n'ont même plus d'eau chaude. Ce dysfonctionnement a été constaté l'année dernière par Cathy, alors qu'elle venait rendre visite à sa vieille maman.

"Il n'y avait plus d'eau chaude", et en ouvrant les robinets "ça ne coulait pas", raconte ainsi cette femme au micro de RTL. "Depuis le mois de novembre c'est comme ça, donc cela fait presque sept mois sans eau chaude et toujours le même prix", soit 2.300/2.400 euros par mois, fustige-t-elle.

De son côté, la direction a affirmé prendre des mesures. "Pas de problème, nous allons faire le nécessaire", a-t-elle assuré à Cathy. Si un "problème de calcaire" est d'abord évoqué, "après on m'a dit qu'il y en avait pour une certaine somme puis qu'ils n'avaient pas le matériel" en raison des pénuries liées à l'épidémie de coronavirus. "Depuis novembre, c'était excuse sur excuse", regrette-t-elle.

Face à ce dysfonctionnement, Cathy a donc usé de débrouille. "J'ai emmené ma bouilloire, chauffé l'eau et lui ai lavé les cheveux", raconte-t-elle. L'établissement, lui, chauffe de l'eau dans un ballon mobile emmené dans les chambres concernées, mais la réparation n'est toujours pas faite.

À lire aussi

"Cela me fait peur pour les personnes âgées qui sont actuellement en maison de retraite et pour celles qui sont en attente d'en avoir une", explique Cathy. Cette dernière, qui se "demande des fois si on prend la bonne décision" en les mettant dans ces institutions, a décidé de témoigner après avoir changé sa maman d'établissement.

À écouter également dans ce journal

Justice - Jacques Bouthier, patron du groupe Assu 2000, a été placé en détention provisoire samedi 21 mai et mis en examen. Il est notamment accusé par une jeune femme de 22 ans de l'avoir réduite à l'état d'esclave sexuelle.

Politique - Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad a une nouvelle fois pris la parole lundi 23 mai pour clamer son innocence face aux accusations de viols.

Tennis - Jo-Wilfried Tsonga entame mardi 24 mai sa tournée d'adieux à Roland-Garros, près de deux mois après avoir annoncé sa retraite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/