2 min de lecture

Les infos de 6h - Ce que l’on sait sur le fort séisme ressenti dans l’ouest de la France

Un séisme de magnitude 5,3 à 5,8 a été ressenti vendredi soir sur plusieurs centaines de kilomètres dans l’ouest. Un blessé léger et des dégâts matériels ont été constatés.

Un sismographe (illustration).

Crédit : CHRISTIAN MIRANDA / AFP

Le journal RTL de 6h du 17 juin 2023

00:09:00

Simon Marseille - édité par Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un fort tremblement de terre a été ressenti vendredi soir dans l’ouest de la France, de Bordeaux à Rennes en passant par Limoges et La Rochelle. Ce séisme, d’une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), a été d’une ampleur inhabituelle. La violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban, en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort. Les autorités ont passé la nuit à recenser les premiers dégâts visibles.


Des morceaux de cheminée ont par exemple été retrouvés à Niort et un clocher a menacé de s’effondrer dans la petite commune de La Laigne, où les 500 habitants ont été évacués. Près de 1.000 foyers ont été privés d’électricité en Charente-Maritime. Des dégâts matériels ont été constatés à Rennes, Limoges et La Rochelle. "On a entendu les bouteilles de la boutique faire 'gling-gling', j’ai cru qu’une voiture était rentrée dans la boutique, comme si le métro passait sous l’immeuble. Mais il n’y a pas de métro à La Rochelle. Jamais je n’avais vécu ça", a réagi une commerçante de La Rochelle, interrogée par RTL.

Ce séisme, l’un des plus forts jamais enregistrés en France métropolitaine, a été ressenti sur plusieurs centaines de kilomètres. Dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Hilaire-La Palud, une vingtaine de familles ont dû être relogées et le périmètre a été bouclé autour de l’église, où de nombreuses fissures ont été signalées. Un blessé léger a été pris en charge par les secours. Comme les experts l’attendaient, une première réplique a été ressentie samedi matin à 4h30 du matin du côté de La Rochelle.

À écouter également...

Bleus. L’équipe de France de football a dominé sans problèmes la petite équipe de Gibraltar (3-0), au Portugal où ce match de qualifications pour l’Euro 2024 a été délocalisé. Giroud et Mbappé ont marqué, ainsi qu’un but contre son camp des joueurs de Gibraltar.

Affaire Esquivillon. Michel Pialle a avoué avoir tué sa femme, Karine Esquivillon, et a été mis en examen vendredi. Les habitants du Maché, où résidait le couple, n’ont pas été surpris par cet épilogue, comme ils l’ont confié à RTL.

Charles III. Le défilé d'anniversaire du roi Charles III se tient samedi à Londres. Une première pour le nouveau souverain britannique, qui renouera pour l'occasion avec la tradition en passant en revue à cheval les troupes en tenue d'apparat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info