1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Irak : le pape arrive à Mossoul, dans les décombres de l'EI
1 min de lecture

Les infos de 8h - Irak : le pape arrive à Mossoul, dans les décombres de l'EI

Pour son dernier jour en Irak, le pape François est arrivé à Mossoul dimanche, où l'État islamique a semé la terreur et la mort durant trois ans.

Le pape François en visite à Mossoul en Irak le 7 mars 2021
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Le journal RTL de 8h du 07 mars 2021
00:11:35
Les infos de 8h - Irak : le pape arrive à Mossoul, dans les décombres de l'EI
00:11:36
Emilie Baujard & Jonathan Griveau - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est sous très haute protection que le souverain pontife est arrivé ce dimanche à Mossoul. Il doit y rencontrer des chrétiens, là où l'organisation État islamique avait décrété son califat. Avant de repartir à Rome, il célèbrera une messe au Kurdistan irakien, à Karakoch, une ville de 20.000 habitants. 

Dans les rues que va emprunter le pape François, les barrières ont été changées, les maisons ont été repeintes et sur un trottoir, deux hommes finissent de fixer des décorations dorées. Au bout de la rue, l'église al-Tahira renait de ses cendres. pillée, saccagée, incendiée par les djihadistes, l'édifice a été entièrement rénové.

Un travail colossal comme le raconte l'ingénieur irakien : "On s'est d'abord occupé de tout l'extérieur, la rue, les marches, puis on a refait la statue de Marie et une des tours qui était détruite. Il a fallu travailler très vite", dit-il. Car c'est toute une région qui s'est mobilisée pour cette reconstruction, fière de pouvoir accueillir le pape.

À écouter également dans ce journal

Vaccination - Les ordres des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers appellent d'une seule voix l'ensemble des soignants à se faire vacciner, soulignant qu'il s'agit d'un "devoir déontologique", dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche.

Lyon - Troisième nuit agitée dans la métropole lyonnaise. Cinq personnes ont été interpellées à Bron, près de Lyon, pour s'être attaquées à un fourgon de police, samedi 6 mars vers 18h. Trois véhicules ont également été incendiés. 

Justice - Un homme de 21 ans s'est présenté au commissariat de Reims vendredi 4 mars : il a été placé en garde à vue pour l'agression d'un journaliste de 65 ans samedi dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte