Le pape François achève en ce moment même à Bagdad la première messe publique de son voyage en Irak, devant une assemblée de fidèles et d'officiels clairsemée en raison de la pandémie de coronavirus.
Avec cette messe papale inédite en Irak à l'église Saint-Joseph, le souverain pontife prononce sa première messe de rite oriental. C'est un geste fort de la part du chef de l'Église de Rome. En effet, c'est la première fois qu'un pape célèbre une messe en rite chaldéen, un rite chanté et dialogué dans une langue proche de l'araméen. Quelques centaines de personnes sont venues assister à cette messe exceptionnelle, dont des officiels irakiens, à l'instar du président. Le pape François a fait son homélie en italien, puis la messe s'est achevée sur un chant de la paix.
Plus tôt dans la journée, le pape a également tenu une messe inter-religieuse dans la plaine d'Ur, berceau du patriarche Abraham. Un moment fort où toutes les religions d'Irak étaient représentées. Le pape y a tenu un discours en faveur des minorités, frappées par les extrémistes : "Nous, croyants, nous ne pouvons pas nous taire quand le terrorisme abuse les religions. Il nous revient de convertir les instruments de haine en instrument de paix", a déclaré le souverain pontife. Demain, il est attendu à Mossoul et Karakoch, des villes saccagées par Daesh en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte