1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irak : première messe publique pour le pape François
1 min de lecture

Irak : première messe publique pour le pape François

Lors d'une visite historique en Irak, le pape François a donné sa première messe publique. C'est la première fois qu'un pape célèbre une messe en rite chaldéen.

Le pape François prononce sa première messe en Irak le 6 mars 2021 à Bagdad.
Le pape François prononce sa première messe en Irak le 6 mars 2021 à Bagdad.
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Émilie Baujard
Emilie Baujard
Journaliste

Le pape François achève en ce moment même à Bagdad la première messe publique de son voyage en Irak, devant une assemblée de fidèles et d'officiels clairsemée en raison de la pandémie de coronavirus.

Avec cette messe papale inédite en Irak à l'église Saint-Joseph, le souverain pontife prononce sa première messe de rite oriental. C'est un geste fort de la part du chef de l'Église de Rome. En effet, c'est la première fois qu'un pape célèbre une messe en rite chaldéen, un rite chanté et dialogué dans une langue proche de l'araméen. Quelques centaines de personnes sont venues assister à cette messe exceptionnelle, dont des officiels irakiens, à l'instar du président. Le pape François a fait son homélie en italien, puis la messe s'est achevée sur un chant de la paix.

Plus tôt dans la journée, le pape a également tenu une messe inter-religieuse dans la plaine d'Ur, berceau du patriarche Abraham. Un moment fort où toutes les religions d'Irak étaient représentées. Le pape y a tenu un discours en faveur des minorités, frappées par les extrémistes : "Nous, croyants, nous ne pouvons pas nous taire quand le terrorisme abuse les religions. Il nous revient de convertir les instruments de haine en instrument de paix", a déclaré le souverain pontife. Demain, il est attendu à Mossoul et Karakoch, des villes saccagées par Daesh en 2014.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/