"Que se taisent les armes", ce sont les premiers mots du pape François, en visite historique en Irak depuis vendredi. Pour comprendre les enjeux de ce déplacement, depuis l'Irak, monseigneur Pascal Goolnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient est l'invité de RTL ce samedi 6 mars. "C'est un événement tout fait historique", a-t-il rappelé.
"Le pape ne vient pas seulement réconforter la communauté chrétienne. Il vient donner à la nation irakienne une nouvelle fierté. Il fallait qu'il y ait une voix internationale qui redonne aux Irakiens la fierté de leur pays", poursuit le directeur général de l'Œuvre d'Orient qui a précisé que "les chrétiens d'Irak ne veulent pas être une bulle, un ghetto. Ils veulent être reconnus à part entière comme citoyens de l'Irak".
Le pape François va donner une messe à Bagdad, selon le rite oriental. "Le fait que le pape de Rome qui est un latin, rentre dans ce rite oriental, des anciens chrétiens de Perse, est une marque de respect et de délicatesse", souligne Pascal Goolnisch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte