1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape "vient donner à la nation irakienne une nouvelle fierté", dit Pascal Goolnisch
1 min de lecture

Le pape "vient donner à la nation irakienne une nouvelle fierté", dit Pascal Goolnisch

INVITÉ RTL - Monseigneur Pascal Goolnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, revient sur les enjeux de la visite du pape en Irak.

Le pape François a rencontré l'ayatollah Ali al-Sistani en Irak
Le pape François a rencontré l'ayatollah Ali al-Sistani en Irak
Crédit : STRINGER / VATICAN NEWS / AFP
Le pape "vient donner à la nation irakienne une nouvelle fierté", dit Pascal Goolnisch
09:01
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

"Que se taisent les armes", ce sont les premiers mots du pape François, en visite historique en Irak depuis vendredi. Pour comprendre les enjeux de ce déplacement, depuis l'Irak, monseigneur Pascal Goolnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient est l'invité de RTL ce samedi 6 mars. "C'est un événement tout fait historique", a-t-il rappelé. 

"Le pape ne vient pas seulement réconforter la communauté chrétienne. Il vient donner à la nation irakienne une nouvelle fierté. Il fallait qu'il y ait une voix internationale qui redonne aux Irakiens la fierté de leur pays", poursuit le directeur général de l'Œuvre d'Orient qui a précisé que "les chrétiens d'Irak ne veulent pas être une bulle, un ghetto. Ils veulent être reconnus à part entière comme citoyens de l'Irak".

Le pape François va donner une messe à Bagdad, selon le rite oriental. "Le fait que le pape de Rome qui est un latin, rentre dans ce rite oriental, des anciens chrétiens de Perse, est une marque de respect et de délicatesse", souligne Pascal Goolnisch. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/