1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 15 départements en vigilance rouge canicule, 69 en vigilance orange
2 min de lecture

Météo en France : 15 départements en vigilance rouge canicule, 69 en vigilance orange

Un pic de chaleur exceptionnel va frapper la France ce 18 juillet 2022. Les prévisionnistes de Météo France mettent en garde tout particulièrement les habitants de la façade ouest.

Une enseigne de pharmacie affichant 42.5°C
Une enseigne de pharmacie affichant 42.5°C
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est un épisode caniculaire peut-être historique que la France s'apprête à vivre ce 18 juillet 2022. Météo France a placé 15 départements en vigilance rouge aux fortes chaleurs dans son bulletin du jour. C'est toute la façade atlantique du pays qui est concernée. 

"Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge, préviennent les prévisionnistes de Météo France. Des records de température seront battus. À Brest, le record absolu de 35,2°C de juillet 1949 (on avait mesuré 35,1°C en août 2003) a d’ores et déjà été égalé hier dimanche après-midi. Il a aussi été dépassé ce lundi après-midi. En Bretagne, ce niveau de chaleur est donc tout à fait exceptionnel."

La totalité du territoire est concerné par une vigilance rouge, orange ou jaune à l'exception de la Corse-du-Sud, seul département métropolitain à rester en vert. 69 départements sont en orange comme l'Andorre, 12 départements en jaune. 

"Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le nord et l’est du pays, tandis qu’elles se maintiennent dans le Sud-Est, précise Météo-France qui n'oublie pas un autre risque météorologique : les orages. "Une évolution orageuse parfois marquée cet après-midi sur le sud des Alpes (en vigilance jaune orages) : des averses pouvant donner de fortes précipitations en peu de temps" sont attendues.

La carte de vigilance du 18 juillet à 16h
La carte de vigilance du 18 juillet à 16h
Crédit : Météo France
À lire aussi

La situation devrait cependant évoluer dans les prochains jours. "Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge 'canicule' devrait être levée sur la carte de vigilance de mardi matin 6h. Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 degrés".

"Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions", conclut Météo-France dans son bulletin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.