1 min de lecture

Les infos de 8h - Immobilier : la Bretagne mobilisée contre la flambée des prix

Avec des résidences secondaires et des logements dédiés à la location de courte durée de plus en plus nombreux, certains Bretons ne parviennent plus à se loger.

La vieille ville de Saint-Malo en juillet 2020

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Le journal RTL de 8h du 20 novembre 2021

00:10:31

Les infos de 8h - Immobilier : la Bretagne mobilisée contre la flambée des prix

00:10:31

Mathilde Romagnan - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les logements se font de plus en plus rares sur le littoral. Une dizaine de rassemblements sont prévus samedi 20 novembre en Bretagne, notamment à Morlaix, Guingamp et Vannes pour protester contre le prix de l'immobilier. Face aux résidences secondaires et aux locations de courte durée, les tarifs ont explosé et certains locaux n'arrivent plus à se loger.

"Nous sommes partis du principe que, si nous ne faisions rien, certains quartiers pourraient être totalement vidés de leurs habitants à l'année au profit d'une occupation 100% touristique d'ici la fin de notre mandat", explique Jean-Virgile Crance, premier adjoint à la mairie de Saint-Malo, au micro de RTL. Ce dernier refuse que sa commune "devienne la Venise bretonne".


Si les résidents à l'année quittent finalement leur nid, "c'est tout l'écosystème global qui va être touché", prévient Jean-Virgile Crance. Celui-ci alerte notamment sur les conséquences que ce phénomène pourrait avoir "sur l'offre de services et sur les commerçants".

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - En déplacement à Londres, Éric Zemmour a annoncé vendredi 19 novembre la tenue d'une réunion publique le 5 décembre prochain au Zénith de Paris. Il pourrait s'agir de son premier meeting de campagne.

À écouter aussi

Société - Face au mouvement social et aux actes de vandalisme, le préfet de Guadeloupe a annoncé vendredi 19 novembre l'instauration d'un couvre-feu entre 18 heures et 5 heures.

International - À Rotterdam, aux Pays-Bas, une manifestation contre le reconfinement partiel a tourné à "l'émeute" dans la soirée du vendredi 19 novembre. La police a procédé à des tirs de sommation pour disperser la foule, faisant plusieurs blessés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info