À Fréjus, dans le Var, les caméras de surveillance sont prises pour cible. Plusieurs individus ont été arrêtés jeudi 4 novembre dans le quartier sensible de La Gabelle, après des incidents. Une vingtaine de personnes ont tenté de s'en prendre à un mât de vidéosurveillance pour détruire les caméras. Ils s'y sont pris d'une manière plutôt originale, à l'aide d'une pelleteuse volée.
C'est un peu l'escalade dans ce quartier. Après une première caméra découpée à la scie électrique au printemps, la municipalité l'a remplacée par un pylône en béton surplombé d'une nouvelle caméra à cinq mètres. Cela n'a pas suffi, cette dernière a été la cible d'une attaque jeudi. Un petit groupe a volé une mini-pelleteuse sur un chantier des environs, a tenté de faire tomber le pylône en vain. Ils ont alors mis le feu à l'engin, pour tenter d'incendier la caméra. Nouvel échec.
Patrick, un riverain, a assisté à toute la scène. "C'est pour le trafic, la came, le deal. Ils ne se cachent pas. Il arrive un moment où il faut dire stop". Dans cette ville gérée par le Rassemblement national, le désenclavement de la cité est moins prioritaire que la vidéosurveillance. Le centre social est fermé et muré. "Les délinquants s'en prennent perpétuellement aux caméras", constate Thierry, policier à Fréjus syndiqué SGP Police, "nous sommes harcelés depuis des mois". Dix policiers supplémentaires promis par Gérald Darmanin doivent arriver en début d'année prochaine, dans un commissariat qui compte déjà 150 agents.
Jean-Luc Lahaye - Soupçonné d'avoir agressé sexuellement deux adolescentes, le chanteur a été mis en examen vendredi pour viol sur mineurs et placé en détention provisoire.
Coronavirus - Les courbes montent en flèche en Europe notamment en France où la reprise épidémique se confirme depuis que le taux d'incidence a dépassé le suil de 50 cas pour habitants.
Alexandre Benalla - L'ancien chargé de mission de l'Elysée a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour des violences en réunion et avoir usurpé la fonction de policier lors de la manifestation du 1er mai 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte