1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Fréjus : la vidéosurveillance, nouvelle cible des délinquants
2 min de lecture

Les infos de 8h - Fréjus : la vidéosurveillance, nouvelle cible des délinquants

"Les délinquants s'en prennent perpétuellement aux caméras", confie un policier. Jeudi soir, un appareil de vidéosurveillance était attaqué à coups de pelleteuse.

Une caméra de vidéosurveillance à Toulouse
Une caméra de vidéosurveillance à Toulouse
Crédit : SIPA
Les infos de 8h - Fréjus : la vidéosurveillance, nouvelle cible des délinquants
09:59
Le journal RTL de 8h du 06 novembre 2021
09:58
Hugo Amelin - édité par Nicolas Barreiro

À Fréjus, dans le Var, les caméras de surveillance sont prises pour cible. Plusieurs individus ont été arrêtés jeudi 4 novembre dans le quartier sensible de La Gabelle, après des incidents. Une vingtaine de personnes ont tenté de s'en prendre à un mât de vidéosurveillance pour détruire les caméras. Ils s'y sont pris d'une manière plutôt originale, à l'aide d'une pelleteuse volée.

C'est un peu l'escalade dans ce quartier. Après une première caméra découpée à la scie électrique au printemps, la municipalité l'a remplacée par un pylône en béton surplombé d'une nouvelle caméra à cinq mètres. Cela n'a pas suffi, cette dernière a été la cible d'une attaque jeudi. Un petit groupe a volé une mini-pelleteuse sur un chantier des environs, a tenté de faire tomber le pylône en vain. Ils ont alors mis le feu à l'engin, pour tenter d'incendier la caméra. Nouvel échec.

Patrick, un riverain, a assisté à toute la scène. "C'est pour le trafic, la came, le deal. Ils ne se cachent pas. Il arrive un moment où il faut dire stop". Dans cette ville gérée par le Rassemblement national, le désenclavement de la cité est moins prioritaire que la vidéosurveillance. Le centre social est fermé et muré. "Les délinquants s'en prennent perpétuellement aux caméras", constate Thierry, policier à Fréjus syndiqué SGP Police, "nous sommes harcelés depuis des mois". Dix policiers supplémentaires promis par Gérald Darmanin doivent arriver en début d'année prochaine, dans un commissariat qui compte déjà 150 agents.

À écouter également dans ce journal

Jean-Luc Lahaye - Soupçonné d'avoir agressé sexuellement deux adolescentes, le chanteur a été mis en examen vendredi pour viol sur mineurs et placé en détention provisoire.

À écouter aussi


Coronavirus - Les courbes montent en flèche en Europe notamment en France où la reprise épidémique se confirme depuis que le taux d'incidence a dépassé le suil de 50 cas pour habitants.

Alexandre Benalla - L'ancien chargé de mission de l'Elysée a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour des violences en réunion et avoir usurpé la fonction de policier lors de la manifestation du 1er mai 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/