1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences du 1er mai 2018 : Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme
1 min de lecture

Violences du 1er mai 2018 : Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme

Alexandre Benalla a été condamné à trois ans de prison dont un ferme pour les violences du 1er mai 2018, ce vendredi 5 novembre.

Alexandre Benalla, au Sénat, le 21 janvier 2019
Alexandre Benalla, au Sénat, le 21 janvier 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Eléanor Douet & AFP & Cassandre Jeannin

L'ancien chargé de mission de l'Elysée a écopé ce vendredi 5 novembre d'une peine de trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique. Alexandre Benalla a été condamné pour des violences en réunion et avoir usurpé la fonction de policier lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l'origine d'un scandale politique retentissant. Sur BFMTV ce vendredi soir, son avocate Jacqueline Laffont a annoncé son intention de faire appel après la condamnation d'Alexandre Benalla.

Lors de son audience du vendredi 24 septembre, Alexandre Benalla avait pourtant minimisé ses agissements lors de la manifestation place de la Contrescarpe à Paris, en invoquant des "gestes techniques ratés", mais "pas de coups volontaires". Lors de la diffusion de la vidéo, qui a déclenché la polémique, on y voit Vincent Crase, ex-employé LaREM et coprévenu d'Alexandre Benalla attraper Georgios.D. Ensuite, le chargé de mission de l'Elysée intervient : il saisit l'homme par le cou et lui porte un coup à la tête.

L'ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron a également été reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques après son licenciement, d'avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et d'avoir illégalement porté une arme en 2017. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/