A partir de ce mercredi 21 juillet, il faudra montrer son QR code au cinéma, au théâtre, dans les salles de sport ou encore dans les parcs d'attraction. Un coup de pression pour encourager la vaccination mais il est peut-être déjà trop tard... Le variant Delta se propage en effet de façon exponentielle. 18.000 nouveaux cas hier, +130% en une semaine, du jamais vu selon le ministre de la santé Olivier Véran. C'est dans ce contexte que se tient ce matin un nouveau Conseil de défense sanitaire. De nouvelles restrictions ne sont pas exclues.
L'inquiétude remonte en effet aussi vite que les courbes de contaminations :"nous allons devoir aller vite" avoue même Jean Castex, le Premier ministre. "Aller vite" rime t-il avec nouvelles restrictions ? Probablement, mais la piste locale est pour l'instant privilégiée. Dans les centres villes de Toulouse ou encore La Rochelle, le port du masque est redevenu obligatoire en extérieur et cela pourrait encore s'étendre à de nouvelles zones.
Faut-il aller jusqu'à réinstaller des couvre-feu ? "Nous devons aller au plus près du terrain, discuter avec les maires" explique un ministre. C'est dans cette ambiance qu'Emmanuel Macron va devoir trancher ce mercredi matin au Conseil de défense. Jean Castex dévoilera ensuite les premiers arbitrages en expliquant que le Gouvernement n'a pas d'autres choix tant que la vaccination n'a pas assez progressé.
Santé - La campagne de vaccination s'intensifie : plus de 4 millions d'injections en France la semaine dernière, dont un million de première injection, un record.
Cinéma - Après la série, sort ce mercredi 21 Juillet le film Kaamelott dans les salles. Chronique d'un carton annoncé, 200.000 personnes avaient en effet réservé pour les avant-premières.
Justice - L'IGPN (L'inspection générale de la Police nationale) a reçu un nombre record de signalement sur l'année 2020, une hausse de 13% par rapport à 2019. La population se plaint notamment d'un usage excessif de la force ou encore de refus de prendre les plaintes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte