La chaleur et la sécheresse sont à un niveau inédit cet été. Une nouvelle conséquence du réchauffement climatique qui inquiète particulièrement en montagne. Les trois sources qui alimentaient en eau le refuge du Col du Palet, situé à 2.587 mètres dans le Parc national de la Vanoise (Savoie) au-dessus de la station de Tignes, sont à sec.
Impossible donc de remplir la cuve qui permet au refuge de fonctionner normalement car l’eau est indispensable pour préparer les repas, pour l'entretien du refuge mais aussi pour les douches, les toilettes... C’est la première fois qu’une telle situation se produit dans ce refuge.
Julie Rézer, la gardienne, a donc décidé, la mort dans l’âme, de fermer son refuge dès cette semaine alors que l'on est à peine à la mi-juillet. Cela provoque, pour elle, un gros manque à gagner car ce sont 1.000 à 1.500 nuitées déjà réservées qui doivent être annulées pour tout le reste de l’été.
Les randonneurs qui avaient déjà réservé ont été prévenus de cette fermeture pour leur permettre de trouver un plan B. Certains coucheront à Tignes, en station. Ce qui n'est pas pareil...
Incendie - Paysages de désolation en Gironde... Plus de 20.000 hectares ont été ravagés en 8 jours... Nouvelles évacuations hier à Saint-Symphorien et Saint-Léger. Emmanuel Macron se rendra sur place après le conseil des ministres pour soutenir les élus, pompiers et policiers mobilisés.
Police - Deux mois après le fiasco de la finale de Ligue des Champions au Stade de France, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est sur le départ. Il l'avait annoncé à ses équipes, quelques semaines avant cet épisode. Sauf surprise, c'est l'ancien directeur-général de la Sécurité intérieur, Laurent Nuñez, qui devrait lui succéder.
Tour de France - Le canadien Hugo Houle a remporté hier la 16ème étape... Le danois Vingegarden est en jaune... Mais Romain Bardet dégringole à la 9eme place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte