Les incendies en Gironde continuent de ravager la végétation locale : plus de 17.000 hectares ont brûlé en une semaine. Près de 32.000 personnes ont été déplacées également en raison des deux incendies qui touchent le département, notamment dans les secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras.
Une semaine jour pour jour après le début des incendies, le feu n'est toujours pas maîtrisé et ne semble pas en passe de l'être dans les prochaines heures. "Il y a plusieurs éléments à prendre en compte", explique le lieutenant-colonel Éric Agrinier, représentant de la fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France : "Le premier, ce sont les conditions météorologiques (...) avec la canicule. On parle de ces épisodes venteux qui sont très particuliers en Gironde, parce que le sens du vent change très régulièrement, ce qui complique la tâche des pompiers en termes de stratégie. Et enfin, il y a ce taux d'hygrométrie - le taux d'humidité dans l'air - est extrêmement bas, ce qui favorise l'éclosion des incendies, mais aussi son développement extrêmement rapide", précise le pompier.
Pour Éric Agrinier, cet incendie gigantesque trouve aussi sa genèse dans la "particularité" de la forêt des Landes : "La forêt est extrêmement dense, avec des pins très hauts, avec une essence hautement inflammable", détaille le colonel, qui ajoute que le resserrement des pins dans cette forêt oblige les pompiers à rester "uniquement sur les pistes carrossables et à faire de la "défense de point sensible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte