1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Bourges : les habitants privés de service mobile d'urgence pendant 24h
2 min de lecture

Les infos de 8h - Bourges : les habitants privés de service mobile d'urgence pendant 24h

Par manque de personnel, les urgences mobiles de l'hôpital de Bourges n'ont eu aucun médecin à disposition vendredi 8 octobre. Les hôpitaux des alentours ont donc été appelés en renfort.

Photo d’une camionnette du Service d’aide médicale d’urgenue (SAMU), prise le 29 mars 2020, à Bayonne. (Illustration)
Photo d’une camionnette du Service d’aide médicale d’urgenue (SAMU), prise le 29 mars 2020, à Bayonne. (Illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Les infos de 8h - Bourges : les habitants privés de service mobile d'urgence pendant 24h
00:12:31
Le journal RTL de 8h du 11 octobre 2021
00:12:31
Valentin Boissais - édité par Quentin Marchal

Trouver un médecin spécialiste relève désormais parfois de l'exploit à Bourges. Dans cette ville de 65.000 habitants située dans le Cher, il n'y avait aucun service d'urgence à l'hôpital vendredi dernier, ce qui a poussé le maire, Yann Galut, à porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", conjointement , avec ses collègues de Vierzon et de Saint-Amand-Montrond.

Les élus dénoncent cette situation de sous-effectif permanente aux conséquences dramatiques. L'hôpital a réalisé qu'il n'y avait pas de médecin disponible pour assurer le transport d'urgence appelant ainsi à la rescousse les hôpitaux des alentours et notamment celui de Saint-Amand-Montrond.

Selon le maire de cette commune, Emmanuel Riotte, "il y a un manque de médecins et de moyens mobiles". "Lorsque les urgences de Bourges ne fonctionnent pas, c'est le Smur de Saint-Amand-Montrond ou de Vierzon qui se déplace sur tout le département", explique-t-il pour mieux faire comprendre la situation de ce désert médical, le plus grand de France. Dans la nuit, seuls deux équipages ont assuré toutes les urgences du territoire.

"Cette plainte est également faite pour que l'ARS cesse de se fiche un peu de nous", affirme Nicolas Sansu, le maire de Vierzon qui évoque "tout un territoire du Cher à découvert". Les édiles ont également interpellé le ministère de la Santé et espèrent voir les équipes hospitalières se renforcer rapidement.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Économie - C'est l'une des conséquences de la crise sanitaire. Le cours de l'or, éternelle valeur refuge, est au plus haut et évalué à 49.000 euros le kilo. Un prix qui a été multiplié par cinq en l'espace de 20 ans. 

Faits divers - À Nancy, un garçon de 13 ans est accusé d'avoir tué son père d'une balle dans la tête jeudi, à la suite d'une dispute entre ses parents au cours de laquelle l'homme, très alcoolisé, aurait frappé sa compagne. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.


Football - En s'imposant face à l'Espagne (2-1) grâce à des buts de Karim Benzema et Kylian Mbappé, l'équipe de France a remporté la deuxième édition de la Ligue des Nations, dimanche soir. Plus de trois mois après leur déconvenue à l'Euro, les Bleus ont donc retrouvé le chemin du succès, à un peu plus d'un an de la Coupe du monde au Qatar.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/