C'était l'épicentre de l'épidémie il y a un an et demi et un hôpital militaire y avait même été installé. La symbolique en est donc d'autant plus forte : ce mercredi 22 septembre, les hôpitaux de Mulhouse n'ont plus assez de personnels soignants pour poursuivre normalement leur activité. Sur 6.000 salariés, plus de 170 ont été suspendus, ce qui a entraîné l'activation du plan blanc. Mais la direction tient bon, les non-vaccinés également.
La mis en scène des personnels suspendus a lieu devant l'entrée principale de l'hôpital. Des soignants qui sont couchés à terre, sous des draps blancs avec un chant des partisans en fond sonore manifestent leur bonne volonté :"On nous prive de notre liberté d'aller soigner des gens qui en ont besoin", confie l'un d'entre eux.
Cette démonstration devant l'hôpital qui a connu le pire durant la première vague, a du mal à passer pour le chef du service pneumologie, Didier Debieuvre : "La vaccination devrait être spontanée. Je considère même qu'un soignant non-vacciné contre la grippe et le coronavirus tous les ans est coupable d'une faute professionnelle".
Résultat : il y a 174 décisions de suspension actuellement. Avec les arrêts maladie, ce sont 210 personnes qui manquent à l'appel. Le reste de l'effectif doit se débrouiller pour maintenir à flot l'hôpital tout entier.
Fait divers - C'est un document RTL. Près de 48h après la mort d'Ibrahima, tué d'un coup de couteau à l'âge de 16 ans en Seine-Saint-Denis, son oncle témoigne. Il demande justice, sans haine, ni rancœur.
Procès du 13 novembre - Le commissaire de la Bac qui fut le premier à pénétrer dans le Bataclan avant de tuer un terroriste a témoigné ce mercredi 22 septembre.
Présidentielle 2022 - Les Républicains, qui vont bientôt désigner leur candidat, se préparent déjà au pire. Selon une information RTL, le parti politique se réserve le droit de retirer leur candidat si un scénario "à la François Fillon" venait à se produire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte