1 min de lecture

Les infos de 7h30 - SNCF : les syndicats s'indignent d'une prime donnée aux non-grévistes

La direction de la SNCF a versé des primes exceptionnelles à ses agents non-grévistes, allant de 200 à 1.300 euros. Une mesure visant à "casser la grève", estime Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail, sur l'antenne de RTL.

Des agents de la SNCF à la gare de Lyon (illustration).

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Les infos de 7h30 - SNCF : les syndicats s'indignent d'une prime donnée aux non-grévistes

00:07:15

Le journal de 7h30 du 31 janvier 2020

00:07:15

Amandine Bégot - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant la grève, la direction de la SNCF a versé des primes exceptionnelles à certains agents non-grévistes, allant de 200 à 1.300 euros, pour les "remercier" de leur "implication pendant le mouvement de grève" contre la réforme des retraites, selon les informations de RTL.

"C'est une prime pour briser la grève, s'indigne Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail, au micro de RTL. Pendant qu'on se bat pour une cause qu'on estime juste, ceux qui cassent la mobilisation se retrouvent en plus avec un chèque"

Contactée, la direction de la SNCF a "confirmé" ces versements, à des agents qui "ont permis aux trains de circuler et aux clients d'être informés", tout en saluant l"engagement" de ces agents.

De leur côté, des agents non-grévistes des lignes D et R du Transilien vont être invités à partager "un moment convivial" début février, au cours duquel la direction de la SNCF va les remercier de leur "mobilisation" pendant la grève contre la réforme des retraites.

À écouter également dans ce journal

Police - Le syndicat de police SGP-FO s'est indigné de la photo où l'on voit le président de la république poser sur une photo aux côtés du dessinateur Jul, un tee-shirt "LBD 2020" à la main, au festival d'Angoulême. "Il s'agit d'une provocation" a estimé Yves Lefevre, délégué SGP-FO.

À lire aussi


Transports - À partir de ce 31 janvier, les usagers des transports franciliens vont pouvoir se faire rembourser leurs pass navigo sur la période correspondant à celle de la grève contre la réforme des retraites dans les transports.

Brexit - Alors que le divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni prend acte le 31 janvier à minuit, les pro-Européens vont se réunir une nouvelle fois devant le Parlement britannique pour dire adieu à l'Europe, le soir de ce divorce institutionnel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info