1 min de lecture Réforme des retraites

Primes à la SNCF pour les non-grévistes : "C’est une provocation", pour Sud-Rail

INVITÉ RTL - Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, fustige l'initiative de sa direction d'avoir versé une prime à certains de ses agents non-grévistes. Il estime que c'est une pratique "illégale".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
SNCF : "C'est une prime pour briser les grèves", dit un délégué syndical SUD-Rail Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Quentin Marchal

C'est une prime qui fait beaucoup parler. Pour "remercier" certains de ces agents de leur implication pendant le mouvement de grève, la direction de la SNCF a décidé de verser une prime entre 300 et 1.500 euros à ses salariés non-grévistes. Selon Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail et conducteur de RER, qui en est à son 57e jour de grève, "c'est une provocation supplémentaire".

Le syndicaliste estime que la mobilisation contre la réforme des retraites est "un combat noble, juste et qui concerne tout le monde : les générations futures mais aussi les agents qui n'étaient pas grévistes". Celui qui est également porte-parole Sud-Rail estime que cette prime vise à "briser la grève". "Cela a du mal à passer en sachant aussi que, parallèlement, tous les grévistes vont avoir entre 1.000, 1.500 voir 2.000 euros de perte", regrette-t-il également.

Fabien Villedieu fustige l'initiative de sa direction et estime que c'est une pratique "illégale" : "On a pas le droit, légalement, d'attribuer une prime pour le fait de ne pas faire grève car c'est une façon d'inciter les gens à ne pas faire grève". Néanmoins, aucune action en justice ne vas être menée par le syndicat Sud-Rail. "Le problème, c'est qu'il faut prouver que c'est illégal et je pense que la communication de la SNCF sera suffisamment maline pour que, juridiquement, elle ne soit pas inquiétée", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève SNCF Prime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants