1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Primes à la SNCF pour les non-grévistes : "C’est une provocation", pour Sud-Rail
1 min de lecture

Primes à la SNCF pour les non-grévistes : "C’est une provocation", pour Sud-Rail

INVITÉ RTL - Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, fustige l'initiative de sa direction d'avoir versé une prime à certains de ses agents non-grévistes. Il estime que c'est une pratique "illégale".

Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, le 15 janvier 2020
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
SNCF : "C'est une prime pour briser les grèves", dit un délégué syndical SUD-Rail
00:09:38
SNCF : "C'est une prime pour briser les grèves", dit un délégué SUD-Rail
00:09:38
Vincent Parizot - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une prime qui fait beaucoup parler. Pour "remercier" certains de ces agents de leur implication pendant le mouvement de grève, la direction de la SNCF a décidé de verser une prime entre 300 et 1.500 euros à ses salariés non-grévistes. Selon Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail et conducteur de RER, qui en est à son 57e jour de grève, "c'est une provocation supplémentaire".

Le syndicaliste estime que la mobilisation contre la réforme des retraites est "un combat noble, juste et qui concerne tout le monde : les générations futures mais aussi les agents qui n'étaient pas grévistes". Celui qui est également porte-parole Sud-Rail estime que cette prime vise à "briser la grève". "Cela a du mal à passer en sachant aussi que, parallèlement, tous les grévistes vont avoir entre 1.000, 1.500 voir 2.000 euros de perte", regrette-t-il également.

Fabien Villedieu fustige l'initiative de sa direction et estime que c'est une pratique "illégale" : "On a pas le droit, légalement, d'attribuer une prime pour le fait de ne pas faire grève car c'est une façon d'inciter les gens à ne pas faire grève". Néanmoins, aucune action en justice ne vas être menée par le syndicat Sud-Rail. "Le problème, c'est qu'il faut prouver que c'est illégal et je pense que la communication de la SNCF sera suffisamment maline pour que, juridiquement, elle ne soit pas inquiétée", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte