Après l'annonce par Emmanuel Macron de la réouverture des classes, des écoles et lycées dès le 11 mai prochain, parmi les parents, il y a les soulagés, mais aussi les inquiets. David a déjà décidé de garder son fils de 8 ans à la maison. "Il ne va pas y retourner car, déjà c'est dangereux pour sa santé à lui, mais aussi pour la santé de ceux qui l'entourent. J'ai une maman qui a 65 ans qui habite l'étage au-dessus, j'ai pas envie de prendre le risque qu'elle attrape ce virus", assure le père de famille.
Il ajoute que "même pour les instituteurs c'est dangereux parce qu'on peut pas faire mettre des masques à des enfants, et que les gestes barrières, ils ne les respecteront pas".
Le parent d'élève était "persuadé que la réouverture se ferait en septembre, au moins pour les maternelles, crèches et primaires". "Je trouve ça irresponsable, donc moi j'ai la possibilité de garder mon fils à la maison et je le ferai pour sa santé avant tout", assure la père de Raphaël.
Une crainte partagée par une professeure de mathématique de Metz qui "aurait envie de retrouver ses élèves", mais "à la condition que (s)a sécurité et la sécurité des élèves soit assurée". "Quand vous avez 200 élèves dans un couloir, c'est impossible de garder un mètre de distance", s'inquiète-t-elle au micro de RTL.
Masques - Le port du masque bientôt généralisé. Le chef de l'État a assuré lors de son allocution ce lundi 13 avril au soir que "chaque Français pourra s'en procurer d'ici au 11 mai". Il parle de "masques grand public".
Économie - Les bars, restaurants et hôtels resteront quant à eux fermés au moins jusqu'à mi-juillet. Le Président a promis un plan d'aide spécifique pour le secteur. "Les banques et les assurances ne jouent pas le jeu", déplore un restaurateur. Il n'a pas d'espoir concret avant la mi-juin.
Solidarité - C'est un anniversaire dont Tom se souviendra. Atteint de troubles autistiques et devant fêter ses 10 ans en plein confinement, ses parents ont voulu marquer le coup et ce sont les gendarmes d’Hallennes-les-Haubourdin, à 10 km à l’ouest de Lille, qui sont venus lui souhaiter en bas de chez lui à grand renfort de gyrophares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte