1 min de lecture Nucléaire

Les infos de 7h30 - Fessenheim : le premier réacteur de la centrale nucléaire à l'arrêt samedi

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim sera mis à l’arrêt ce samedi 22 février, ce qui constitue le début du processus de démantèlement de la plus ancienne centrale de France en activité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Fessenheim : le premier réacteur de la centrale nucléaire à l'arrêt samedi Crédit Image : SIPA / M. Astar | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

C'est la première étape d'un long chemin de démantèlement. Après des années de débat qui ont fait de sa fermeture un débat central au sein de la vie politique française, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim doit être définitivement arrêté ce samedi 22 février. 

Le décret confirmant l'arrêt total et définitif des réacteurs de la centrale nucléaire la plus vieille de France est publié ce mercredi 19 février au journal officiel comme l'a annoncé Matignon dans la nuit. Celui-ci promet un accompagnement pour tous les salariés, ce qui n'a néanmoins pas manqué de provoquer la fronde de certains.

Selon Alain Besserer, délégué Force Ouvrière, "c'est une vraie bêtise" car "on arrête un moyen d'exploiter qui est sûr, environnementalement responsable et qui avait une raison d'être économique". "Tous les voyants étaient au vert pour exploiter et on arrête l'usine pour sacrifier 2.500 emplois" déplore-t-il.

À écouter également dans ce journal

Justice - L'artiste russe Piotr Pavlenski a été mis en examen ce mardi 18 février dans l’affaire de la diffusion de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux. À sa sortie du palais de justice, il a revendiqué son acte et exprimé sa volonté de poursuivre son projet.

À lire aussi
Une vue de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin Fessenheim
Les infos de 8 h - Le premier réacteur nucléaire de Fessenheim à l'arrêt

Politique - À Mulhouse, Emmanuel Macron a affiché sa fermeté ce mardi 18 février contre le "séparatisme islamiste". Le chef de l'État a annoncé, dès la rentrée prochaine, la fin des enseignements de langue et culture d’origine et la sortie progressive du système des imams "détachés".

Football - Le Paris Saint-Germain s'est incliné 2 buts à 1 face au Borussia Dortmund en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Les Parisiens devront donc obligatoirement s'imposer le mercredi 11 mars lors du match retour pour espérer se qualifier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Centrale Fessenheim
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants