Après le FC Barcelone, le Real Madrid et LManchester United, le Borussia Dortmund va-t-il à son tour briser les rêves du PSG version Qatar en Ligue des champions dès les 8es de finale ? À l'issue de la manche aller en Allemagne, mardi 18 février, le club de la capitale se trouve en ballottage défavorable. Au Parc des Princes, mercredi 11 mais, il devra remonter un but et sera privé de Marco Verratti, l'un des rares parisiens en vue au Signal Iduna Park.
Battu 2-1 par le collectif joueur et travailleur de Lucien Fabre, l'équipe de Thomas Tuchel peut aussi s'estimer heureuse de ne repartir qu'avec un but d'écart tant le club allemand s'est créé d'occasions franches alors que les Parisiens ont dû attendre le dernier quart d'heure pour se montrer dangereux devant le but de Roman Bürki. Kylian Mbappé a alors pu accélérer, éliminer deux adversaires et centrer fort pour Neymar (1-1, 75e).
Mais dans la foulée, l'autre prodige présent sur la pelouse, le Norvégien Erling Haaland, a redonné l'avantage au BvB d'une violente frappe du gauche pleine lucarne. L'attaquant transféré de Salzbourg durant l'hiver avait déjà ouvert le score à la 69e minute en reprenant de près une tentative de Raphaël Guerreiro. Une juste récompense pour l'actuel 3e du championnat d'Allemagne.
Contre toute attente, Thomas Tuchel a troqué son habituel 4-4-2 pour un 3-4-3 au coup d'envoi avec Marquinhos, Thiago Silva et Presnel Kimpembe derrière, Mbappé, Neymar et Angel Di Maria devant. Dans ce schéma, Paris s'est retrouvé constamment harcelé au pressing, menacé par le remuant Jadon Sancho, qui a par exemple gâché un cinq contre trois (14e), et trouvé deux fois les gants du gardien parisien Keylor Navas, auteur de parades cruciales.
Côté parisien, Neymar, blessé lors des 8es de finale du PSG ces deux dernières saison, était particulièrement attendu. Le Brésilien, en manque de rythme après une blessure aux côtes, a longtemps été étouffé par la défense, jusqu'à la percée de Kylian Mbappé qui a servi son partenaire brésilien pour le but de l'espoir. Paris sera qualifié avec un succès 1-0, mais pas sur le score de 3-2. 2020, nouvelle année noire dans la capitale ?
Ligue des champions - 8e de finale aller
À Dortmund (Signal Idunal Park) : Dortmund bat PSG 2 à 1 (0-0)
Spectateurs : 66.099
Arbitre : A. Mateu Lahoz (ESP)
Buts :
Dortmund : Haaland (69, 77)
PSG : Neymar (75)
Avertissements :
Dortmund : Witsel (44)
PSG: Gueye (54), Neymar (59), Verratti (84), Meunier (87)
Possession de balle :
Dortmund : 45 %
PSG : 55 %
Les équipes :
Dortmund : Bürki - Piszczek (cap), Hummels, Zagadou - Hakimi, Can, Witsel, Guerreiro - Sancho (Schmelzer 90), Haaland, T. Hazard (Reyna 67)
Entraîneur : Lucien Favre
PSG : Navas - Meunier, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Kurzawa - Marquinhos, Gueye, Verratti - Kylian Mbappé, Di María (Sarabia 77), Neymar
Entraîneur : Thomas Tuchel
22h49 - C'est terminé, le PSG s'incline 2-1 sur la pelouse du Borussia Dortmund. Match retour le mercredi 11 mars au Parc des Princes. À Madrid, l'Atlético a battu le tenant du titre, Liverpool, sur le score de 1-0.
92e - La Frappe de Marquinhos est détournée en corner. Thaigo Silva place sa tête au dessus.
90e - Coup franc côté gauche à venir pour Dortmund. Il y aura deux minutes de temps additionnel.
88e - Averti, Meunier manquera le match retour le 11 mars. Plus grave, Verratti sera aussi suspendu...
87e - Neymar en position de frappe dans la surface, c'est contré, Mbappé ne peut pas reprendre.
86e - Hakimi choisit la frappe plutôt que le centre, ce n'est pas cadré. 2-1.
83e - Neymar tente de trouver Mbappé en profondeur dans la surface mais la défense allemand veille.
81e - Neymar trouve le poteau au terme d'une action confuse. On en reste à 2-1 pour Dortmund.
77e - Le Borussia reprend l'avantage ! 2-1. Quel but de Haaland, une frappe du gauche pleine lucarne. Tout est à refaire pour le PSG.
76e - Sarabia est entré en jeu à la place de Di Maria.
75e - Égalisation parisienne ! 1-1. Mbappé accélère à droite, élimine deux adversaires et centre fort devant le but où Neymar n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
75e - Le Signal Iduna Park est debout et ne cesse de chanter.
74e - Navas s'empare du ballon après une longue séquence allemande. 1-0.
71e - Neymar obtient un corner. Ça ne donne rien.
69e - Le Borussia ouvre le score par Haaland. 1-0. Hakimi centre en retrait pour Guerreiro dont la frappe est contrée mais Haaland a suivi et marque de près.
67e - Frappe lointaine de Hakimi, c'est de peu au dessus. Dans la foulée, Hazard laisse sa place à Reyna.
66e - Nouvelle occasion parisienne avec une combinaison Neymar-Mbappé. Le Français frappe, Bürki repousse, Di Maria reprend mais c'est à côté. 0-0.
65e - Enfin une frappe de Mbappé, dans une position trop excentrée.
62e - Kurzawa intercepte, avance, parvient à conserver le ballon mais rate sa passe vers Di Maria. 0-0.
59e - Carton jaune adressé à Neymar pour un léger coup de coude sur Witsel. Le Brésilien n'est pas dans un bon soir pour l'instant.
57e - Retour de Marquinhos pour prendre le ballon à Haaland, qui avait éliminé Thiago Silva. Corner. Zagado est devancé par Verratti.
56e - Paris a repris le contrôle du ballon, mais toujours sans pouvoir s'approcher du but adverse. 0-0.
54e - Gueye prend un carton jaune pour une faute sur Witsel.
53e - Faute de Hummels sur Mbappé aux 35 m.
52e - Les Parisiens semblent fébriles.