1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fessenheim : "Macron n'a pas fait le choix de réduire le nucléaire", dit Jadot sur RTL
1 min de lecture

Fessenheim : "Macron n'a pas fait le choix de réduire le nucléaire", dit Jadot sur RTL

INVITÉ RTL - Si Yannick Jadot se réjouit de la future fermeture de Fessenheim, l'eurodéputé écologiste se montre critique quant à la politique environnementale du gouvernement.

Yannick Jadot, invité de RTL le 23 octobre 2018
Crédit : Capture d'écran / RTL
Fessenheim : "Macron n'a pas fait le choix de réduire le nucléaire", dit Jadot sur RTL
00:06:21
Fessenheim : "Macron n'a pas fait le choix de réduire le nucléaire", dit Jadot sur RTL
00:06:15
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est désormais officiel. Alors que François Hollande et Emmanuel Macron s'étaient tour à tour engagés à fermer la doyenne des centrales nucléaires françaises, les deux réacteurs de Fessenheim devront cesser de fonctionner au plus tard en septembre 2020 pour le premier et en août 2022 pour le second.

Une victoire attendue depuis de nombreuses années par les écologistes. "C'est un grand soulagement car on sait l'état déplorable de cette centrale, de ses réacteurs, démarre Yannick Jadot, invité de RTL ce mardi 23 octobre. Il est temps que cette centrale à bout de souffle ferme". Mais ce dernier ne s'arrête pas là et critique la politique menée par Emmanuel Macron, "qui n'a pas fait le choix de la réduction du nucléaire".

"Ce gouvernement constate que le chantier de Flamanville est une telle faillite industrielle, financière et énergétique que coller les deux projets représentait un risque considérable pour l'ensemble des Français et des pays limitrophes", développe-t-il alors que la fermeture de Fessenheim sera dorénavant indépendante du démarrage de l'EPR de Flamanville.

Ce serait totalement dingue

Yannick Jadot, à propos des six nouveaux EPR

Mais malgré cette nouvelle, Yannick Jadot se veut extrêmement prudent alors qu'un rapport prône la construction de six nouveaux EPR. "Ce serait totalement dingue, je n'arrive pas à croire à cette hypothèse", lance l'élu européen.

À lire aussi

Et de conclure : "Ce que font nos voisins, c'est investir massivement dans les énergies renouvelables, ça produit une électricité deux fois moins chère ça crée beaucoup plus d’emplois (...) Est-ce que la France est condamnée à avoir l'énergie la plus chère ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte