1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : les trois annonces à retenir du gouvernement
2 min de lecture

Coronavirus : les trois annonces à retenir du gouvernement

Sans annoncer de nouvelles mesures restrictives, le gouvernement a fait le point sur l'épidémie de Covid-19 ce jeudi devant la presse. Voici ce qu'il faut retenir.

Jean Castex et Olivier Véran le 4 février 2021
Jean Castex et Olivier Véran le 4 février 2021
Crédit : Martin BUREAU / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

La situation épidémique "ne justifie pas à ce jour" un nouveau confinement, a soutenu Jean Castex ce jeudi 4 février. Lors d'un point presse hebdomadaire, les membres du gouvernement se sont succédés à la barre pour développer plusieurs points stratégiques pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. 

"Un nouveau confinement ne peut s'envisager qu'en tout dernier recours", a insisté le Premier ministre, appelant à "la mobilisation des Français". "L'objectif que nous devons nous fixer, ce n'est pas de retarder cette échéance, c'est de tout mettre en œuvre pour l'éviter", a-t-il martelé.

"Les mesures sanitaires ont vocation à se poursuivre", assure-t-il, précisant que pour les vacances d'hiver, il n'y aura pas de limitation des déplacements entre régions. "Nous devons éviter tout relâchement", insiste cependant Jean Castex.

Le télétravail est "impératif"

Pour éviter un reconfinement, le gouvernement appelle à la vigilance des entreprises. "Télétravailler partout où c'est possible devient impératif" pour lutter contre le coronavirus, a réaffirmé le Premier ministre, regrettant que le recours au télétravail ait diminué depuis la fin de l'année. "Il y a encore trop d'entreprises où le télétravail serait possible mais n'existe pas du tout ou à des niveaux très faibles", a-t-il déploré. 

Contrôles intensifiés

À lire aussi

Le ministre de l'Intérieur a également pris la parole, pour revenir sur l'intensification des contrôles du couvre-feu ces derniers jours. "Le nombre de contrôle a augmenté de 39% le week-end dernier" et les verbalisations "de 53%", a dit Gérald Darmanin. Le ministre a également souligné que depuis lundi, "102.000 personnes ont été contrôlées aux frontières".

Vaccin

Jean Castex a annoncé l'ouverture "dans les prochains jours", de 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections de vaccins contre la Covid-19. Le Premier ministre a affirmé que "l'objectif de quatre millions de personnes ayant reçu leur première injection" sera atteint "d'ici la fin du mois de février".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/