1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : comment fonctionne le laboratoire mobile de la gendarmerie ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : comment fonctionne le laboratoire mobile de la gendarmerie ?

Le pôle scientifique de la gendarmerie a mis à disposition un laboratoire mobile, installé dans un bus. Habituellement, il sert à relever les preuves sur les scènes de crime, il servira désormais à effectuer les tests de dépistage.

Le laboratoire mobile de la gendarmerie, le 1er avril 2020.
Crédit : Gendarmerie nationale - AFP
Coronavirus : comment fonctionne le laboratoire mobile de la gendarmerie ?
00:06:56
Le journal de 7h30 du 02 avril 2020
00:06:56
Sina Mir - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pôle scientifique de la gendarmerie a installé un laboratoire mobile dans un bus sur le parking de l’hôpital de Garches. D’habitude, il sert à rechercher des empreintes, de l’ADN sur des scènes de crime. Cette fois, ce dispositif va servir à dépister le coronavirus.

Ces experts en combinaison dans leur grand bus bleu, équipés de microscopes, avaient déjà été déployés après la catastrophe de la Germanwings en 2015. Ce laboratoire supplémentaire va permettre d’analyser plus vite les échantillons prélevés par les médecins à l’intérieur de l’hôpital. 
 
"L’échantillon rentre, on le détecte et on dit si ça c’est positif ou négatif", explique le général Touron est le patron du pôle scientifique de la gendarmerie nationale. "On fonctionne le matin, l’après-midi, les équipes ne se croisent pas."

Leurs activités habituelles, de recherches d’indices sur les scènes de crime, ont été réduites à cause du confinement. "Très sincèrement, je me voyais mal conserver ces capacités sous-employées alors que j’ai à côté de moi tout le service médical français qui est en souffrance." Tous les gendarmes qui participent sont volontaires.

À écouter également dans ce journal

Hôpital - Mona, une infirmière de Brest s’est retrouvée en congés forcéspendant deux semaines. Pendant que l'hôpital mettait en place le plan blanc, elle est allée aider à Paris mais en rentrant elle a appris que son contrat n’était pas renouvelé. 
 
Déconfinement - Édouard Philippe a prononcé pour la première fois mercredi 1er avril le mot "déconfinement"." Une lueur d’espoir pour tous les Français. Ce ne sera probablement pas en une fois et pour tout le monde. 
 
Vacances - "Il n’y aura pas de grands départs ce week-end", martèle le ministre de l’Intérieur. Les vacances scolaires de la zone C commence demain, les contrôles sur les grands axes routiers seront renforcés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte