2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h30 - Blocage des ports : les transporteurs routiers réclament l'intervention de l'État

Les transporteurs routiers demandent l'arrêt de la poursuite du blocage des ports maritimes français pour protester contre la réforme des retraites, et dénoncent l'inaction du gouvernement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Blocage des ports : les transporteurs routiers réclame l'intervention de l'État Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Venantia Petillault

Les transporteurs routiers disent stop ce mercredi 22 janvier. Ils protestent contre le blocage des grands ports français. Il n'y a presque plus rien à décharger depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : soit les bateaux n'arrivent plus, soit les camions sont bloqués à l'entrée des zones de fret. 

Par exemple, Christine Jaouen dirige une société au Havre, elle possède une cinquantaine de véhicules et a elle dû mettre une partie de ses chauffeurs au chômage technique : "On est à - 25% voire - 40% en terme de chiffre d'affaire. Notre trésorerie s'essouffle de jour en jour, on est au bord du précipice."

Selon les céréaliers français, ce sont plus de 450.000 tonnes de blé et d'orge qui sont bloqués dans les ports français. 

Ce mardi 22 janvier, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour aider le secteur avec des reports d'échéances fiscales ou sociales par exemple. Mais c'est insuffisant pour beaucoup des transporteurs français, qui menacent de saisir la justice pour dénoncer l'inaction de l'État alors que la CGT promet une nouvelle action "ports morts" aujourd’hui.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les partenaires sociaux et le gouvernement réunis pour négocier le financement des retraites à l'hôtel Matignon à Paris le 13 février 2020. réforme des retraites
Conférence de financement : les partenaires sociaux font traîner les débats

Grève - La CGT a mis à l'arrêt la plus grosse usine hydro-électrique, la centrale de Grand'Maison, en Isère, pour protester contre la réforme des retraites. 

Chine - Le coronavirus meurtrier a fait 9 morts et plus de 400 cas ont été recensés dans le pays. Les autorités ont annoncé que le virus risquait de muter et de s'exporter. Un premier cas aux États-Unis a été détecté. 

Météo - L'Aude a été placée en vigilance orange ce mercredi 22 janvier. Les Pyrénées-Orientales restent aussi en alerte. L'épisode devrait se prolonger jusqu'à jeudi à la mi-journée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants