1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Blocage des ports : les transporteurs routiers réclament l'intervention de l'État
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Blocage des ports : les transporteurs routiers réclament l'intervention de l'État

Les transporteurs routiers demandent l'arrêt de la poursuite du blocage des ports maritimes français pour protester contre la réforme des retraites, et dénoncent l'inaction du gouvernement.

Les transporteurs routiers promettent des manifestations à la rentrée
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 7h30 - Blocage des ports : les transporteurs routiers réclame l'intervention de l'État
00:06:56
Le journal de 7h30 du 22 janvier 2020
00:06:56
Amandine Bégot - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les transporteurs routiers disent stop ce mercredi 22 janvier. Ils protestent contre le blocage des grands ports français. Il n'y a presque plus rien à décharger depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : soit les bateaux n'arrivent plus, soit les camions sont bloqués à l'entrée des zones de fret. 

Par exemple, Christine Jaouen dirige une société au Havre, elle possède une cinquantaine de véhicules et a elle dû mettre une partie de ses chauffeurs au chômage technique : "On est à - 25% voire - 40% en terme de chiffre d'affaire. Notre trésorerie s'essouffle de jour en jour, on est au bord du précipice."

Selon les céréaliers français, ce sont plus de 450.000 tonnes de blé et d'orge qui sont bloqués dans les ports français. 

Ce mardi 22 janvier, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour aider le secteur avec des reports d'échéances fiscales ou sociales par exemple. Mais c'est insuffisant pour beaucoup des transporteurs français, qui menacent de saisir la justice pour dénoncer l'inaction de l'État alors que la CGT promet une nouvelle action "ports morts" aujourd’hui.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève - La CGT a mis à l'arrêt la plus grosse usine hydro-électrique, la centrale de Grand'Maison, en Isère, pour protester contre la réforme des retraites. 

Chine - Le coronavirus meurtrier a fait 9 morts et plus de 400 cas ont été recensés dans le pays. Les autorités ont annoncé que le virus risquait de muter et de s'exporter. Un premier cas aux États-Unis a été détecté. 

Météo - L'Aude a été placée en vigilance orange ce mercredi 22 janvier. Les Pyrénées-Orientales restent aussi en alerte. L'épisode devrait se prolonger jusqu'à jeudi à la mi-journée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte