74.569.212 euros. Voilà précisément la somme qui a été récoltée lors du Téléthon 2019 dans le but de lutter contre les maladies rares. Ce compteur final des promesses de dons est en hausse par rapport en 2018, où il s'était arrêté à 69,3 millions d'euros, mais n'est pas parvenu à revenir au niveau de l'édition 2017 qui avait récolté 75,6 millions d'euros.
"Ce Téléthon 2019 est celui des promesses tenues. Il y a 30 ans il n’y avait rien. La plupart des maladies rares ne portaient même pas de nom. Aujourd’hui, les victoires scientifiques portent des prénoms. Je veux dire aux Français combien je suis reconnaissante de leur générosité et de leur fidélité." s'est réjouie Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, dans un communiqué à l’issue des 30 heures de marathon.
Même si cet événement caritatif s'est une nouvelle fois déroulé dans un contexte de mobilisation sociale, comme en 2018 avec les "gilets jaunes", la grève contre la réforme des retraites a peu affecté les manifestations prévues. Une seule a été annulée selon l'organisation, la "Marche des maladies rares", qui aurait dû avoir lieu ce samedi 7 décembre à Paris en compagnie de Jean-Paul Rouve, parrain de cette édition.
Faits divers - À Nantes, la manifestation contre la réforme des retraites a viré à l'affrontement ce samedi 7 décembre. Près de 500 personnes de l’ultra-gauche et des black blocs ont cassé des vitrines, saccagé du mobilier urbain, voler des parasols et lancé des chaises sur les forces de l'ordre.
Société - Nouvelle journée noire pour les transports. La mobilisation contre la réforme des retraites va de nouveau perturber le trafic ce dimanche 8 décembre. Du côté de la SNCF, un TGV sur six en moyenne roulera et deux trains sur dix seront assurés sur les lignes TER. 14 lignes de métros sur 16 sont fermées à Paris.
Politique - Xavier Bertrand a violemment taclé la méthode de l'exécutif concernant la réforme des retraites, qu'il juge "catastrophique". Dans un entretien accordé au Parisien, le président de la région Hauts-de-France a mis directement en cause le président Emmanuel Macron : "Il a réussi à faire peur à 30 millions d’actifs ! Il doit répondre à leur colère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte